Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2018 6 19 /05 /mai /2018 18:03

Le « call out » entre Funky Belgian'Z et Premier Avertissement... Sadat Sekkoum, le directeur artistique et speaker officiel du GC Battle, nous l'avait vendu comme l'affiche, le main event, le battle à ne pas rater de cette 5e édition du festival de danse hip-hop incontournable du Grand-Duché de Luxembourg. Du coup, le 5 mai dernier, on est allé aux Rotondes voir ça de plus près.

15h14. « Mais ils sont là mes fistons ! » Alors qu'il se trouve devant l'entrée de la grande salle des Rotondes, Bouba Colorz, 43 ans (Joyeux Loufock/Armless, Paris), activiste bien connu de la danse hip-hop, vient d'apercevoir les membres de Funky Belgian'Z. Et, sourire aux lèvres, Jordan 11 « Black & White » aux pieds, va à leur rencontre pour les « checker ». Prendre des nouvelles. Et accessoirement la température. « Ça va les mecs, vous êtes chauds ? » Car dans quelques heures, les Belges doivent affronter les Français de Premier Avertissement en « call out ». Autrement dit, dans un battle exhibition, c'est-à-dire un spectaculaire affrontement dansé à 10 contre 10 en break censé régler une bonne fois pour toutes les comptes entre les deux crews. Dans le jargon, on appelle ça aussi un 1 000 %. Ici, pas de juges, pas de critères imposés. Charge à chacun de se faire ensuite sa petite idée.

Mais pour l'heure, assis sur un banc, à côté d'un chapiteau blanc, les Bruxellois semblent tranquilles, détendus, relax. Discutent, chambrent gentiment Keang Size qui fête aujourd'hui ses 24 printemps, profitent du soleil. T-Rock, lui, n'a l'air pas encore bien réveillé. Envisage même de s'offrir une petite sieste avant de faire les qualifs en break (2 vs 2). « Mais t'inquiète, une fois que je serai sur scène, avec la musique, ça ira... » Toujours se méfier de l'eau qui dort... Torse nu, chaîne autour du cou, casquette à l'envers, Ray-Ban noires relevées sur le front, Rateb (21 ans) calme nos ardeurs : « Ce ''call out'', que ce soit clair, ce n'est pas notre BOTY. On est venus se mesurer, faire ce battle pour voir qui est supérieur à l'autre. Un point c'est tout. » Même s'il conclut la discussion par une boutade: « J'espère juste qu'ils ont une bonne assurance. Parce que ce soir, il va y avoir 2 morts... »

© Cf Photography

© Cf Photography

Kenlaw : « On va leur péter la tronche... »

17h. Alors que les qualifs viennent de se terminer, Sadat nous met en contact avec Lahoucine Boutrassi aka Kenlaw (33 ans), le leader et fondateur du groupe Premier Avertissement (Mantes-la-Jolie). On se pose avec lui pépère sur un banc, juste derrière le terrain de street soccer. Milouz (25 ans) et Kido (32 ans), deux de ses acolytes, viennent nous rejoindre. Kenlaw, fan d'arts martiaux et de mangas japonais, n'a pas encore revêtu son t-shirt des Grags (un gang de son quartier). Calmement, il prend le temps de nous expliquer la genèse de l'embrouille avec Funky Belgian'Z. Son débit de paroles est rythmé comme celui d'une mitraillette. « Ça remonte à un peu plus d'un an au battle OneHipHop Session à Oignies (Pas-de-Calais). Après les demi-finales, on a été les chercher en ''call out''. On les a pris, on les a saucés. Et ils n'ont pas accepté leur défaite... Ils sont donc montés un jour à Paris pour participer à un battle dans le 7-8 (I Break Better) dans l'espoir de nous trouver... Sauf qu'on n'était pas là, mais ça s'est su, c'est revenu à nos oreilles... Fin janvier, lors d'un live Facebook de Youval, j'ai accepté la proposition de revanche des Funky parce que ce sont les plus forts de Belgique. Sadat a alors sauté sur l'occasion pour que cela se fasse dans un pays neutre, au Luxembourg. Que ce soit le big event du GC. Y faut savoir qu'en France, le "call out", c'est notre territoire, à nous, Premier Avertissement. On est reconnu pour ça. Pour être capable d'aller chercher n'importe qui (crew, jury) en duel. Certains des ''call out'' qu'on a déjà faits (contre Chasseurs de prime à La Défense ou Joyeux Loufock à I Break Better) sont restés dans les mémoires. Et ce soir, on va leur rentrer dedans, leur péter la tronche... »

20h45. Le moment du fight tant attendu est enfin arrivé. Au micro, Sadat met en garde une dernière fois : « Peut-être qu'il y a des femmes et des enfants qui veulent prendre leur pause parce que ce que vous allez voir maintenant, ça va être violent, très violent, virulent... Si vous restez, c'est que vous êtes prêts à voir ce qui va se passer. » Évidemment, en disant ça, en rusé renard qu'il est, il nous tient en haleine, crée l'attente. Personne n'a envie de quitter la salle. Tout le monde veut voir ça. À cet instant, certains sortent les téléphones portables pour filmer le battle, d'autres comme Kiubee Davie (Striter) mettent leurs lunettes pour ne pas en rater une miette. Car un « call out », c'est comme le bon vin, ça se déguste ! Funky Belgian'Z se place sobrement dans le coin gauche. Fumigène, Mafia K'1 Fry (Pour ceux) à fond dans la sono, en mode mecs de quartier (keffieh sur la bouche, bandana, capuche, voire même djellaba...) brandissant le drapeau tricolore... Premier Avertissement fait une entrée fracassante sur scène. Puis se place dans le coin droit. Nous revient alors en tête, tel un flash, une phrase que nous a dite un peu plus tôt Kenlaw : « Quand on se déplace pour danser, affronter un crew, on représente notre groupe, la France, nos valeurs et notre break. On ramène avec nous notre histoire, notre vécu, la rue, ce côté underground. »

© Mehdi/Bsmk Photo

© Mehdi/Bsmk Photo

Youval : « La guerre !!! »

Au micro, Youval, tout excité, lance les hostilités : « La guerre !!! » DJ Senka balance alors un remix énervé de Captain America (Avengers). Ça se regarde un peu. Courageusement, Rateb (Funky Belgian'Z) s'élance le premier. Zéro tracas pour Premier Avertissement car Blabla est là pour répondre... sans oublier d'ajouter le petit bras d'honneur qui va bien en prime. Les « Oh, oh, oh » résonnent sur scène. Y a de la tension, de l'électricité dans l'air. Viennent les premières combinaisons. Même s'il y a un peu de déchet, faut avouer que certains acrobaties sont hyper spectaculaires. Le battle est engagé, enragé, la prise de risque maximale. C'est notamment là où l'on voit les leaders s'affirmer de chaque côté.

Après avoir enlevé son maillot de Russell Westbrook et repoussé Rockin Smurb, Milouz prouve, via son passage, qu'il est loin d'être un « 0 ». En face, le petit Djibril (11 ans) nous étonne par sa maturité. Loin d'être tétanisé par l'enjeu et sans doute galvanisé par l'ambiance, il prend ses responsabilités, jette ses forces dans la bataille ! Fababy est même obligé de le stopper... Chaque crew veut « fumer » l'autre. Sadat, lui, doit veiller au grain pour que ça ne parte pas en vrille (« Tranquille, tranquille ! »). Et se mue aussi en maître du temps (« 3 minutes, 2 minutes... »). Dans cette surenchère de prouesses, Blabla réussit même à enlever son t-shirt... alors qu'il réalise un superbe headspin (le fait de tourner sur la tête sans poser les mains) ! Un dernier passage de Rateb et Milouz sur l'instru endiablée de Bouga (Belsunce Breakdown) et Sadat met un terme au « call out » : « Stop, stop, stop, stop ! » On aura vécu un peu moins de 18 minutes de folie.

Kenlaw tente alors de négocier du rab en demandant l'appui du public : « Encore, encore, encore ! » Peine perdue, le timing de la soirée est déjà assez serré comme ça. Les deux crews se checkent, preuve qu'il y a du respect entre eux. Le spectacle a été au rendez-vous. Le vainqueur ? La culture hip-hop, assurément. Le torse couvert de sueur, Rateb nous glisse : « C'était chouette ! On s'est bien défoulé. C'est à refaire ! Pas de tout de suite, hein, mais à l'occaz... » Fababy, lui, regrette un peu le fait qu'on « ait assisté à un dialogue de sourds »... Après coup, du côté de Premier Avertissement, on était plutôt satisfait : « Pari réussi. Le battle s'est déroulé dans un bon esprit, lâche Kenlaw. On a apporté du piment, marqué le moment (NDLR : le soir même, le live stream du "call out" comptait déjà plus de 80 000 vues sur BBoy World). La magie de la danse a opéré... On a porté nos couilles, crevé l'abcès qui nous opposait aux Funky Belgian'Z. Le conflit est officiellement clos et réglé !» À l'image de Milouz, victime de brûlures sans gravité, il ne leur reste désormais plus qu'à soigner leurs petits bobos avant de repartir de plus belle au combat... Eh ouais, soit t'es un b-boy, soit tu ne l'es pas !


Ismaël Bouchafra-Hennequin

Composition des crews

Funky Belgian'Z (Bruxelles, Belgique) : Rateb, Fababy, T-Rock, Sacha, Rockin Smurb, Jarus, Keang Size, Djibril, Otman, Yende (âgés de 11 à 31 ans).

Premier Avertissement (Mantes-la-Jolie, France) : Kenlaw, Kido, Milouz, K-Olak, Blabla, Kenj, Trunky, Amega, Lion, Chzeh (âgés de 16 à 35 ans).

Funky Belgian'Z vs Premier Avertissement : récit d'un « call out »

Pour en savoir plus :

- Hip-hop : l'odyssée du GC Battle (article)
- Éditions du journal Le Quotidien du jeudi 3 mai 2018 p. 31 et du lundi 7 mai 2018, p. 10.
- Live Facebook de Youval avec Kenlaw (à partir de 1h03')
- Site internet de GCM World/ Page Facebook

- En vidéos, les autres finales du GC Battle 5 (Armless) (All styles) (break) (kidz) + les démos des juges (Armless, break) (All styles) + le show chorégraphique d'Alliance Artistic + les highlights (1) (2) 

PS : Sodade, sodade, sodade...  Tonton « Adri » et Kennedy, les deux piliers de l'ASBL Growing Culture, peuvent avoir le sourire ! Peace !

Partager cet article
Repost0

commentaires