Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 15:10



Manuel Almunia, le gardien espagnol d'Arsenal, fêtera  ses cinq années de résidence sur le sol anglais en juin prochain. Il pourrait dans la foulée obtenir la nationalité britannique et jouer pour la sélection du pays.


Décidemment, la politique du gagnant-gagnant a le vent en poupe ces derniers temps. Explications.


- Depuis quelques années, l'Angleterre cherche désespérément un gardien de stature internationale. Les David ''Calamity''James, Paul Robinson et consorts n'ont pas convaincu outre-Manche, loin de là. Pire, ces derniers ont multiplié les bourdes indignes du haut niveau. Dans ces conditions, difficile de dégager une quelconque hiérarchie.

 

- A bientôt 32 ans, Manuel Almunia aimerait connaître les joies d'une expérience internationale. Boycotté par la Roja, (les trois gardiens actuels de la sélection ibérique sont Iker Casillas, Diego Lopez et Pepe Reina), son salut ne peut venir que de la mère patrie de la reine Elisabeth. Depuis septembre 2006, l'Espagnol multiplie les appels du pied en direction de la sélection anglaise. Et vu que sa femme, Ana, est british, la pilule pourrait davantage passer.


Wenger dans le rôle du médiateur

Arsène Wenger s'est chargé d'arranger le ''coup'' ou tout du moins de rendre plausible la candidature de Manuel Almunia devant les instances du football anglais, réputées conservatrices. Depuis un peu plus d'un an et demi, le coach des Gunners effectue un travail de sape auprès de la FA pour que le dossier de son goalkeeper soit étudiée. Ce vendredi, sur le site internet des Gunners, ''le Professeur'' en a remis une couche : « Il [Almunia] est le meilleur. » En acquérant d'ici peu le passeport britannique, le natif de Pampelune sera officiellement éligible aux yeux de la FIFA. « Si c'est possible légalement, pourquoi pas ? », s'est exclamé le coach alsacien. Le ''Why not ?'' prend ici tout son sens. Flash-back. Le 17 octobre dernier, à la question ''Envisagez-vous, un jour, de jouer avec l'équipe d'Angleterre'' Manuel Almunia affirmait déjà : « Pourquoi pas ? A mon arrivée ici, je n'aurais pas pu l'imaginer mais je me sens de mieux en mieux dans ce pays et dans ce club. Même si le temps n'est pas encore venu, il pourrait y avoir une possibilité l'an prochain. Et j'y réfléchirai. » Aujourd'hui, il semblerait que le portier des Gunners ait bel et bien dépassé le stade de la réflexion. Au fil des ans, Almunia a appris à aimer l'Albion. « En Angleterre, quand tu donnes de ta personne, tu reçois beaucoup d'amour et d'encouragements », déclarait-il, en décembre 2007. Il attend désormais un geste de Fabio Capello, le sélectionneur anglais.

« Aussi Anglais que la paëlla » selon le Daily Mail

Des personnalités du football anglais se sont prononcées contre la possible sélection  de Manuel Almunia en équipe d'Angleterre. Harry Redknapp, le coach de Tottenham souhaite garder une assise nationale dans les Three Lions. Car, avec l'arrivée massive d'étrangers en Premiership, la sélection pourrait être composée, à l'avenir, quasi exclusivement de foreigners. Seule exigence pour les postulants : cinq ans de résidence pour obtenir le précieux sésame. Trop peu à son goût. « Si je devais choisir entre gagner la Coupe  du monde avec un gardien espagnol et ne pas la gagner sans lui,  je préfèrerai encore la deuxième option », a lâché Redknapp. Même raisonnement pour Tony Mowbray, l'entraîneur de West Bromwich Albion,  qui considère qu'Almunia n'aurait rien à faire en équipe d'Angleterre. Gianfranco Zola, le technicien de West Ham, penche quant à lui pour la solution nationale. Il voit en Robert Green, l'étoffe d'un numéro un. « Et je ne vous dis pas ça parce que c'est mon gardien de but mais parce qu'il fait preuve de beaucoup d'assurance », a-t-il déclaré, sourire aux lèvres. Alors, Manuel Almunia revêtira-t-il la tunique des champions du monde 1966 ? En Angleterre, les paris sont déjà ouverts.

 

Repères

Manuel Almunia Rivero


Date de naissance :
19 mai  1977 à Pampelune (Espagne)
Nationalité : Espagnole
Taille : 1m91
Poids : 86 kg
Poste : Gardien
Club actuel : Arsenal FC (Angleterre)
Sous contrat jusqu'en juin 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires