Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 13:45



Valerie Vili, la lanceuse de poids néo-zélandaise, a effectué une mise au point. Elle continuera à défendre les couleurs de la Nouvelle-Zélande en compétitions internationales.


Le 6 mai dernier, dans une interview accordée à insidethegames.com, la championne olympique avait reconnu qu'un changement de sélection était de l'ordre du possible : « Mon père est britannique [écossais] donc j'ai un lien avec ce pays mais j'étudie les différentes options. Par le passé,  j'ai déjà eu des offres émanant d'autres nations, mais je les ai toutes déclinées. » A l'heure actuelle, Valerie Vili considère que les autorités néo-zélandaises ne donnent pas assez de moyens à ses athlètes de haut-niveau pour qu'ils s'épanouissent sportivement. Les Jeux de Pékin - où la Nouvelle-Zélande a glané trois médailles d'or -auraient dû constituer un déclic. Seulement, il n'en a rien été. C'est pourquoi la Grande-Bretagne serait venue aux nouvelles.  


« J'aime profondément la Nouvelle-Zélande »

Rapidement, Valerie Vili a tenu à rétablir la vérité. Car l'auteur de l'interview, aurait quelque peu déformé ses propos. Sur Radio Sport, à la question ''Voulez-vous réellement changer de patrie sportive ?'', l'athlète a répondu par la négative : « Certainement pas. Malheureusement, j'ai été citée de manière incorrecte dans cet article. J'ai juste affirmé que par le passé, j'ai eu des opportunités de concourir pour d'autres pays. Mais je ne les ai jamais considérées sérieusement.  J'aime profondément la Nouvelle-Zélande*. » Et, à l'avenir, un changement de nationalité sportive est-il possible ? « Pas de mon vivant », a-t-elle tranché. « Je suis très, très fière de porter le maillot noir et de représenter mon pays... Je sais que nous sommes un petit pays mais nous sommes capables de réaliser de grandes choses et c'est ce qui nous rend si spéciaux. »


* Auparavant, Valerie Vili avait déjà déclaré : « Si je pratiquais mon sport pour l'argent, je pourrais concourir pour la France, le pays de mon mari [Bertrand Vili, un lanceur de disque français] ou encore pour celui de mon père, la Grande-Bretagne. Si j'avais déjà représenté l'un d'eux, j'aurais pu me faire beaucoup d'argent mais je ne l'ai pas fait car je suis loyale, j'aime la Nouvelle-Zélande. »


Repères

Valerie Vili (née Adams)

Date de naissance :
6 octobre 1984 à Rotorua (Nouvelle Zélande)
Nationalité : Néo-zélandaise
Taille : 1m96
Poids : 120 kg
Lanceuse de poids

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires