Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 20:32


Légalement, Kevin Gameiro, l'attaquant des Merlus lorientais, ne peut pas représenter le Portugal en compétitions internationales. Explications.


Le Portugal est très mal embarqué dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Troisième du groupe 1, à déjà 7 longueurs du Danemark et de la Hongrie, la formation lusitanienne, demi-finaliste en 2006, pourrait, à cette allure, ne pas participer au Mondial sud-africain. Une non-qualification des coéquipiers du Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo, serait vécue à n'en pas douter comme une catastrophe nationale. La Selecção portugaise connaît notamment des problèmes dans la finition. La preuve, elle a bouclé ses trois derniers matches de qualification sur de piteux zéro à zéro. Un buteur est demandé de toute urgence en sélection car Hugo Almeida, le joueur le plus utilisé à ce poste, n'a pas su convaincre. Les dirigeants de la Fédération portugaise de football (FPF) se seraient donc mis à la recherche d'un goleador. Une des pistes les mènerait en France...


Gameiro visé ?  

Le point de départ de l'affaire Gameiro est une simple déclaration de Carlos Queiroz, le sélectionneur lusitanien, publiée mardi dans Aujourd'hui Sport. Questionné par le quotidien sportif au sujet de Kévin Gameiro (11 buts et 8 passes décisives en Ligue 1 cette saison avec Lorient), l'ex-entraîneur du Real Madrid aurait répondu : « C'est un joueur vraiment intéressant et nous aimerions beaucoup lui parler ». Dans le milieu du football, on appelle ça un appel du pied... La réponse de Kévin Gameiro,  d'origine portugaise de par son grand-père paternel, ne s'est pas fait attendre. « Je n'ai pas vraiment de liens avec le pays. [...] Moi, je me sens français, avant tout », a déclaré l'international Espoirs tricolore. Dans ses propos, on sent qu'il n'est pas franchement emballé par la proposition portugaise. En 2007, Gameiro avait illuminé le Festival de Toulon en terminant meilleur joueur et meilleur buteur de l'épreuve (5 buts).


Irrécupérable  

De toute façon, même s'il le voulait, Kévin Gameiro, ne pourrait pas, en l'état actuel des statuts de la FIFA, jouer avec la sélection portugaise. Car il a déjà disputé au moins une rencontre officielle avec la France dans les catégories de jeunes*. Il a également dépassé l'âge limite permettant un changement d'association (21 ans). Gameiro a donc validé sa nationalité sportive. Elle est et sera française. Par conséquent, il ne pourra pas revêtir le maillot du Portugal en compétitions internationales. Ce sera la France sinon rien pour Gameiro. Mais comme le maillot frappé du coq lui va si bien...


* « Tout joueur qui a déjà pris part, pour une association, à un match international (en tout ou partie) d'une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut plus être aligné en match international par un autre membre » (article 15 des statuts de la FIFA). Kévin Gameiro a notamment pris part au match officiel France-Malte (5-0) du 5 septembre 2008 comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2009.

NB : Avec l'assouplissement des Statuts de la FIFA voté en juin 2009, Gameiro pourrait finalement jouer pour le Portugal. Mais Canal + a indiqué le 7 mars 2010 que le joueur aurait décliné les avances du sélectionneur portuguais, Carlos Queiroz, car il privilégierait l'équipe de France.   


Repères

Kévin Gameiro


Date de naissance :
9 mai 1987 à Senlis (France)
Nationalité : Française
Taille : 1m72
Poids : 69 kg
Club actuel : FC Lorient (France) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires

maillot de foot 2016 04/03/2016 10:13

La nationalité française doit faire un record pour son pays.

martins 23/10/2011 18:07


Moi je comprend pas, non plus qu'on regnie c'est origine.Il faut pas dire alors qu'on a des origines.


porto77350 01/01/2011 14:40


Belle andouille!!!
Renier ses origines...