Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 22:23



Stanislas Oliveira, le milieu franco-portugais de Sedan a choisi de porter les couleurs lusitaniennes à l'échelon international. Il a été convoqué pour le Festival de Toulon.


Stanislas Oliveira, jeune joueur professionnel de 21 ans, qui a disputé 23 journées de Ligue 2 cette saison, a décidé de représenter le Portugal. « Endosser le maillot portugais est pour moi une manière de rendre hommage à mon père. Il va falloir s'adapter à un autre style de jeu et découvrir une nouvelle culture footballistique », a-t-il déclaré à France Football le 19 mai.


En mars dernier, Stanislas Oliveira, dont les parents sont originaires de Bragança (dans le nord du Portugal), avait déclaré à Maisfutebol : « Si la fédération portugaise m'appelle, j'y vais. Je suis portugais, je veux jouer pour mon pays et donner le maximum pour lui ». Visiblement, cette déclaration n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd...


Appelé pour le Festival de Toulon

Le 21 mai, Stanislas Oliveira a été retenu par Rui Caçador, le sélectionneur des espoirs portugais, pour disputer le 37e Festival international de Toulon. Cette compétition se déroulera du 3 au 12 juin prochain dans le Var. Stanislas Oliveira avoue « ne plus dormir depuis avoir eu connaissance de la nouvelle ». Il est sur son petit nuage : « Etre appelé, c'est une sensation inexplicable, je suis très content ». Ajoutant par la suite : « Le Festival de Toulon va être spécial pour moi. Ça va être la première fois que je représente le Portugal qui plus est ici en France ». Surtout que dans le groupe B, la Selecção das quinas* croisera sur sa route : le Chili (le 4 juin), le Qatar (le 8 juin) et... la France (le 6 juin) de son coéquipier Paul Baysse. Une sélection tricolore qui a quasiment toujours ignoré Stanislas Oliveira jusque-là. En effet, le Sedanais n'avait été appelé que pour un stage de détection au Centre technique national Fernand Sastre (CTNFS) en janvier dernier. Là-bas, il avait disputé une rencontre amicale face à la réserve du Paris Saint-Germain (2-2). Reste maintenant à Stanislas à apprendre la langue de Camões pour se faire comprendre de ses partenaires. Quoique, le football est déjà en soi un langage universel...


La FPF recrute à l'étranger

Avant Stanislas Oliveira, la fédération portugaise de football (FPF) a réussi à « récupérer » d'autres joueurs issus de la diaspora : Manuel Da Costa (Sampdoria Gênes), Daniel Fernandes (VfL Bochum) et Amaury Bischoff (Arsenal FC).


* Ceci est le nom familièrement donné à l'équipe nationale portugaise. Le chiffre cinq fait référence aux écussons bleus présents sur le drapeau du Portugal. Pour certains, ces derniers symbolisent les cinq rois maures que D. Afonso Henriques, le premier roi du Portugal (1139-1185), a vaincus à la Bataille d'Ourique en 1139. Pour d'autres, il s'agirait des cinq plaies du Christ.


Repères

Stanislas Oliveira


Date de naissance :
27 mars 1988 à Mont-Saint-Aignan (France)
Nationalités : Portugaise et Française
Taille : 1m79
Poids : 71 kg
Club actuel : Sedan (France)

Pour en savoir plus :

-
Oliveira choisit le Portugal 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires