Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 21:21


Une modification de la législation ougandaise pourrait convaincre Savio Nsereko, le milieu de terrain allemand de West Ham, de représenter l'Ouganda lors des prochaines compétitions internationales.


La semaine dernière, le Parlement ougandais a déposé une loi autorisant la double nationalité. Si elle reçoit l'aval présidentiel de Yoweri Museveni, cette réforme devrait permettre de recruter plus facilement des sportifs ougandais issus de la diaspora.


Rapatriement en vue

Savio Nsereko, joueur allemand de 19 ans, pourrait être l'un des premiers sportifs ougandais à bénéficier de cette nouvelle disposition d'après New Vision.


Par le passé, Savio avait déjà cherché à intégrer l'équipe nationale junior de l'Ouganda. Cependant, il en avait abandonné l'idée car il se heurtait jusqu'alors à un problème de taille. En effet, il était obligé de renoncer à sa nationalité allemande pour obtenir en contrepartie la nationalité ougandaise. Pas dupe, Nsereko savait qu'en perdant sa nationalité germanique, il se rendait de facto moins attractif aux yeux des clubs du Vieux continent.


Savio Nsereko a fréquenté assidûment les sélections nationales allemandes des moins de 19 et des moins de 20 ans*. Avec cette nouvelle loi autorisant la double nationalité, Nsereko pourrait reconsidérer l'offre de la Fédération ougandaise de football (FUFA) et porter la tunique jaune, rouge et noire des Grues**. L'Ouganda est classée 68e au classement FIFA bien loin de l'Allemagne, 2e. En tout cas, pour Gianluca Nani, le directeur technique de West Ham, le potentiel de son poulain ne fait aucun doute : « Savio est un jeune joueur promis à un grand futur ». S'il le dit...


* En juillet 2008, Savio Nsereko a remporté le championnat d'Europe des moins de 19 ans avec la Mannschaft.

** The Cranes en anglais.


Repères

Savio Nsereko


Date de naissance :
27 juillet 1989 à Kampala (Ouganda)
Nationalité : Allemande
Taille : 1m76
Poids : 73 kg
Club actuel : West Ham (Angleterre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires