Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 20:32


« Il fallait une équipe anglaise aux Jeux olympiques mais il y avait quatre équipes britanniques. Ce seront les Anglais qui la composeront exclusivement. Ils sont satisfaits, le CIO aussi, moi aussi »
, a déclaré Sepp Blatter. Les fédérations écossaise,  galloise et nord-irlandaise ont toujours refusé de participer à une sélection britannique dite mixte. En effet, elles considèrent cette éventualité comme une remise en cause de leur indépendance dans le concert des nations du football mondial. L'officialisation de la participation d'une équipe uniquement composée de joueurs anglais* aux Jeux olympiques de Londres en 2012 devrait intervenir mardi lors du Congrès de la FIFA.


Des joueurs pris en otage

Andy Burnham, le secrétaire d'Etat britannique à la culture, aux médias et au sport, a déploré la rigidité des associations non-anglaises : « Leur position est décevante et un peu bornée parce qu'un jeune footballeur écossais, gallois ou nord-irlandais ne pourra pas représenter la Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques ». Des sanctions sont déjà prévues pour ce type de footballeurs s'ils étaient tentés de répondre positivement à tout convocation de la sélection olympique britannique de football. 

 

* Que ce soit aussi bien dans le tournoi olympique féminin que masculin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires