Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 22:39


La nationalité polonaise de Ludovic Obraniak, le milieu de terrain du LOSC, vient d'être confirmée. Une nouvelle qui pourrait l'inciter à rejoindre les aigles blancs polonais...

 

« Toutes les procédures ont été accomplies. M. Obraniak s'est vu confirmer sa citoyenneté polonaise*, sur la base des documents qu'il nous a fournis et des documents que nous avons pu vérifier dans nos archives », a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'office du voïvode de Varsovie, Ivetta Bialy.

 

En avril dernier, Obraniak avait indiqué au quotidien polonais Dziennik avoir déposé son dossier au consulat de Pologne à Lille afin d'avoir une confirmation officielle de sa nationalité est-européenne. « Je vais être Polonais parce que mes grands- parents étaient polonais. Je suis attaché à cette culture », avait-il déclaré. Le joueur avait évoqué une démarche purement symbolique, sans prétention de sélection avec l'équipe nationale polonaise.

 

France ou Pologne ?

Bien qu'Obraniak ait joué en équipe de France chez les jeunes  (Espoirs, moins de 17 ans), il a assuré qu'il n'avait pas encore arrêté son choix d'équipe nationale : « Je ne ferme la porte devant personne. Si Domenech m'appelle, j'y réfléchirai avec le plus grand sérieux ». Toujours est-il qu'Obraniak s'est récemment lancé dans l'apprentissage de la langue de ses ancêtres. Un indice ?**

 

* La Pologne applique toujours le droit du sang: « Un enfant né de parents qui ont la nationalité polonaise acquiert donc cette nationalité quel que soit le pays dans lequel il est né ». Ainsi, Ludovic Obraniak n'a en fait jamais perdu sa nationalité polonaise, qui se transmet automatiquement de père en fils. Comme son grand-père, Zygmunt, est né en Pologne en 1933 et possédait la nationalité polonaise avant d'émigrer en France, Ludovic Obraniak disposait déjà du sésame avant sa demande.

**
Interrogé par Dziennik, Leo Beenehakker, le sélectionneur néerlandais de la Pologne, a assuré « qu'il allait observer les performances du joueur ». Si elles sont bonnes, il ne se privera sûrement pas de l'appeler pour la rencontre amicale face à la Grèce  le 12 août prochain.

  

 
Repères

Ludovic Obraniak
 

Date de naissance : 10 novembre 1984 à Longeville-les-Metz (France)
Nationalités : Française et Polonaise
Taille : 1m74
Poids : 72 kg
Club actuel : Lille (France)

Pour en savoir plus :

- Ludovic Obraniak est Polonais 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires