Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 21:14


Le 3 juin dernier lors du Congrès de la FIFA, les associations nationales ont voté la suppression de l'âge limite en ce qui concerne le changement de patrie sportive.
Ainsi, les joueurs disposant de plusieurs nationalités et ayant joué pour une équipe nationale chez les jeunes, auront désormais tout le temps pour se décider.


                                             « Cela va révolutionner le football africain »


Saër Seck, le vice-président du Comité de normalisation du football sénégalais (CNFS) a déclaré : « Cela va révolutionner le football africain ». « Cette mesure va permettre à tous les joueurs binationaux qui sont en équipe Espoirs - en France ou en Allemagne - d'être sélectionnés dans leurs équipes africaines ». « Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou et les 53 fédérations africaines de football ont joué un rôle non négligeable pour la levée de cette limite d'âge », a-t-il précisé.


                                                  « C'est un couteau à double tranchant »


L'agent de joueurs sénégalais Thierno Seydi s'est exprimé samedi dans Le Quotidien : « C'est une mesure que je salue. Et cela montre qu'il y avait une petite forme d'injustice quelque part. Surtout pour cette forte colonie de jeunes africains, basée en France surtout, et qui étaient les plus touchés (...) Ce qui est sûr c'est que cette décision va apporter une nouvelle dynamique chez les binationaux. Parce que j'en connais beaucoup qui étaient frustrés par rapport à leur carrière, parce qu'ils savaient qu'ils n'avaient aucune chance de jouer pour leur pays d'origine une fois qu'ils avaient joué dans une sélection européenne de petites catégories, en France particulièrement. Et l'exemple le plus patent est celui de Roger Boli (un franco-ivoirien), qui a toujours eu cet éternel regret de ne pouvoir jouer pour la Côte d'Ivoire. Il y avait une fenêtre entre-ouverte avec l'âge limite de 21 ans. Aujourd'hui, avec cette décision prise par la FIFA, c'est une grande porte qui a été ouverte. C'est vraiment une belle opportunité pour le futur du football africain (...) C'est une aubaine pour nous. Mais attention ! Il faudrait qu'on en fasse bon usage. En fait c'est un couteau à double tranchant, parce qu'il ne faudrait pas qu'on néglige la base. C'est pourquoi j'ai envie de dire : travaillons avec ceux qui sont là, et allons chercher ce qu'il y a de mieux à l'extérieur ».


                « L'organisation de la prochaine Coupe du monde
                    sur le continent africain a été un argument très fort »


Amsata Fall, le DTN du football sénégalais, a affirmé dansLe Quotidien : « Beaucoup de pays européens n'étaient pas favorables à la demande. Ils étaient farouchement contre. Il a fallu une grande bataille pour que la balance tombe du côté des Africains ». Le fait que la prochaine Coupe du monde se déroule sur le continent africain a pesé sur le résultat final du vote. « Ça a été un argument très fort », a ajouté Amsata Fall.


                                    « Cette nouvelle règle entrera en vigueur dans 60 jours »


Nicolas Maingot, le directeur du département médias de la FIFA, a indiqué à Yanks Abroad. : « Ce n'est pas aussi simple que cela ». « Parce que les articles 15, 16, 17 et 18, touchant à l'éligibilité des joueurs sont toujours applicables. Tous les nouveaux règlements entrent en vigueur 60 jours après le Congrès. Nous prévoyons de communiquer auprès des associations membres durant l'intervalle pour clarifier les choses ».


Voici, à titre d'exemple, un certain nombre de joueurs qui devraient pouvoir bénéficier de cette nouvelle disposition :

Arturo Alvarez (23 ans), le milieu offensif de des San Jose Earthquakes (MLS) a joué pour les Etats-Unis dans les catégories de jeunes (-17, -18, -20, espoirs). Il pourrait rejoindre l'équipe nationale de Salvador.

- Jermaine Jones (27 ans), le milieu défensif de Schalke, qui possède un père américain et une mère allemande et qui a déjà joué en match amical avec la Mannschaft pourrait rallier la sélection américaine.

- Edgar Castillo (22 ans), le latéral gauche de Club America (Mexique), qui a disputé des rencontres amicales avec le Mexique mais qui n'est jamais apparu match officiel, pourrait lui aussi rejoindre les Yankees américains.

Jamel Aït Ben Idir (25 ans), le milieu défensif du Havre, qui a joué avec la France dans les catégories de jeunes, pourrait rallier le Maroc.

- Nabil Taïder (26 ans), le milieu défensif de Skoda Xanthi (Grèce), qui a évolué avec la France chez les jeunes, pourrait regagner la Tunisie.

- Matt Moussilou (27 ans) et Christian Bassila (31 ans) pourraient quant à eux jouer pour le Congo Brazzaville.

- Onder Turaci (27 ans) pourrait pour sa part jouer pour la Turquie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires