Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 22:10


Libre de tout contrat après avoir quitté pour « raisons personnelles » le club suédois d'Helsingborgs en novembre dernier, le défenseur franco-algérien (29 ans) est à la recherche d'un nouveau club. Lors de cette interview accordée à Liberté-Algérie, il en profite pour réitérer sa fierté d'avoir choisi les Fennecs. Extraits.


Depuis votre dernier passage en équipe nationale, on n'a plus entendu parler de vous. Vous n'avez tout de même pas coupé les ponts avec l'Algérie ?

Pas du tout. Je suis toujours en contact avec l'entraîneur national Rabah Saâdane et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. N'oubliez pas que j'ai passé de beaux moments durant ma carrière avec l'équipe nationale et je garde toujours un bon souvenir. L'histoire retiendra que Beloufa a porté le maillot d'Algérie et a participé à une CAN et cela est une grande fierté pour moi et pour ma famille.


Vous étiez, avec Anthar Yahia, les premiers joueurs à avoir bénéficié de la loi des binationaux. Avez-vous des regrets d'avoir choisi l'Algérie, alors que vous étiez proche de l'équipe de France ?

Des regrets ? Jamais ! C'est vrai que j'étais en équipe de France des moins de 21 ans lorsque j'ai pris la décision de choisir le maillot de l'Algérie. Mais à aucun moment je ne regrette ma décision. Je suis fier d'avoir porté le maillot de l'Algérie et d'avoir participé à la CAN en Tunisie (2004). C'était des moments très forts en émotions.


D'autres joueurs binationaux vont bénéficier d'une nouvelle loi, qu'avez-vous à dire là-dessus ?

C'est une très bonne chose pour l'équipe nationale et pour les joueurs aussi. Lorsque vous aurez des joueurs qui arrivent de championnats relevés, cela ne sera que bénéfique. Il faut savoir qu'il existe beaucoup de joueurs de valeur en Europe, mais qui n'ont pas l'opportunité de s'exprimer.


Donc, vous encouragez cette initiative...

Il faut savoir une chose, porter le maillot national est une fierté particulière. Lorsque vous avez tout un peuple derrière, qu'avez-vous à demander de plus ? J'espère que l'équipe nationale continuera avec la même dynamique et se qualifie en Coupe du monde.


NB : « Beloufa est ouvert à toutes les propositions. Il ne trouve aucun inconvénient de venir tenter une expérience en Algérie. N''oubliez pas qu'il a choisi lui-même d'opter pour la sélection algérienne au moment où il était au sommet de son talent », a précisé Hocini Boulenouar, l'un de ses agents (avec Slimane Ousmaïl).

 

Repères


Samir Beloufa

Date de naissance :
27 août 1979 à Melun (France)
Nationalités : Algérienne et Française
Taille : 1m80
Poids : 77 kg
Sans club

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires