Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 21:17


L'ailier droit d'origine ghanéenne du FC Sydney espère obtenir une dérogation afin de pouvoir représenter l'Australie en compétitions officielles.


Le joueur a été appelé avec les moins de 20 ans australiens pour participer à la tournée préparatoire en Amérique de Sud (matches contre l'Uruguay, les Etats-Unis et le club argentin de Tiro Federal).


Mais, à en croire le Sydney Morning Herald, Kofi Danning (18 ans) serait pour l'heure inéligible. Il serait dans l'impossibilité de représenter l'Australie lors de la prochaine Coupe du monde U-20 (24 septembre - 16 octobre 2009, en Egypte) suite à une révision des Statuts de la FIFA intervenue l'année dernière.  

 

En effet, à Sydney, les 29 et 30 mai 2008, l'instance faîtière a reformulé l'alinéa 1d de l'article 17: il faut désormais que le joueur  ait « vécu sur le territoire de l'association en question au moins cinq années consécutives après ses 18 ans »* pour être qualifié.

 

Kofi Danning, arrivé en Australie, à l'âge de sept ans, devrait à la lumière de ce nouveau règlement attendre ses 23 ans pour jouer avec les Socceroos vu que ni lui, ni l'un de ses parents ou de ses grands-parents, ne sont nés sur le sol australien.


Le milieu offensif se retrouve donc aujourd'hui coincé. « Je suis venu en Australie pour avoir une vie différente et je n'ai  jamais compté intégrer l'équipe nationale. Mais ça c'est produit et j'essaie de démontrer que j'étais ici bien avant que la FIFA ne décide de changer sa règle. Nous espérons qu'ils se montreront compréhensifs sur la vraie raison qui m'a poussé à venir ici. »


Même si la situation traîne en longueur, il n'envisage pas pour le moment de représenter le Ghana, son pays d'origine : « J'ai grandi ici. J'aime la culture et la structure multiculturelle du pays. L'Australie est une nation superbe. Je l'aime comme n'importe quel autre Australien et c'est pourquoi je veux jouer pour elle ».


«  Il y a quelques temps, nous avons fourni tous les papiers à la FIFA. Nous sommes confiants quant à l'issue de la décision car nous avons été capables de répondre à toutes les questions et autres critères requis. Kofi devrait se voir accorder une dérogation qui lui permettra de jouer pour l'Australie », a affirmé John Boultbee, le responsable du haut niveau de la fédération australienne de football (FFA) au Sydney Morning Herald. Deux autres joueurs australiens, Luke Brattan (19 ans, Brisbane Roar FC) et Alex Cisak (20 ans, Leicester City) attendent eux aussi le feu vert de la FIFA.


* Auparavant, pour être éligible, un joueur devait avoir « vécu sur le territoire de l'association concernée au moins deux années consécutives ». Mais la FIFA a durci la législation pour notamment prévenir les naturalisations de complaisance.

 

Repères


Kofi Danning


Date de naissance :
2 mars 1991 à Kumasi (Ghana)
Nationalités : Australienne et Ghanéenne
Taille : 1m71
Poids : 71 kg
Club actuel : FC Sydney (Australie)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires