Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 00:05


Avait-on enterré trop rapidement Fabio Dos Santos alias Phan Van Santos ? Sans doute. Le gardien  vietnamien*, originaire du Brésil, s'est illustré ce samedi dans la V-League.


En effet, le portier de Don Tam Long (31 ans) a grandement  contribué à la victoire de son équipe sur Hoang Anh Gia Lai (3-0) lors de la 22e journée de championnat, rapporte Viet Nam News.


A la 31e minute de jeu, Phan Van Santos a tiré un coup franc situé à 30 mètres des buts adverses. Et sa puissante frappe a ni plus ni moins terminé sa course dans les filets de son homologue, Nguyen Quoc Viet (2-0) !


Rappelons que Phan Van Santos n'est pas à premier son coup d'essai. En 2006, lors de la Ligue des champions asiatique, il avait inscrit un but contre Shanghai Shenhua et était devenu le premier gardien à marquer dans cette compétition.


Serait-il entrain de marcher sur les traces de son compatriote Rogério Ceni ?

 

* En décembre 2007, après six ans passés dans la V-League, Fabio Dos Santos a été naturalisé vietnamien et a par la même changé de nom devenant Phan Van Santos. Il est le premier sportif étranger à avoir obtenu la nationalité du pays. En juillet 2008, le portier a disputé une rencontre amicale avec le Vietnam contre... le Brésil (2-0). Au moment de sa naturalisation, il avait déclaré à VietNamNet : « Je suis très heureux de devenir Vietnamien. Cette nouvelle nationalité m'aidera beaucoup dans ma carrière et me permettra peut-être d'être appelé en équipe nationale. J'habite et je travaille au Vietnam depuis six ans. Je pense que ma décision a été la bonne, même si elle a été très difficile à prendre. A ma grande surprise, mes parents comprennent ma décision. Quand je retournerai à l'avenir au Brésil, je serai un invité plus un citoyen... Parfois, je me sens triste parce que j'ai dû abandonner ma nationalité brésilienne. Mais le fait de devenir Vietnamien est une idée de Dieu ».   

 

Repères

Phan Van Santos 


Date de naissance :
30 septembre 1977 à Rio de Janeiro (Brésil)
Nationalité : Vietnamienne
Taille : 1m87
Poids : 92 kg
Club actuel : Don Tam Long An F.C. (Vietnam)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires