Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 22:40


L’attaquant franco-togolais de Monaco serait sur le point de rejoindre les Eperviers.


Serge Gakpé (22 ans) fait partie de la liste des joueurs convoqués par Jean Thissen, le sélectionneur togolais, pour le match amical contre l’Angola le 12 août prochain.


Le Colonel Rock Gnassingbé, l’actuel président de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est montré optimiste concernant le cas Gakpé.  Le fils de l’ancien Président de la République « assure être en contact avec le joueur » et « évoque des discussions qu’il avait eu avec ce dernier avec l’aide du capitaine des Eperviers, Adebayor Sheyi, pendant les vacances »,  rapporte Globalsport. D’autres sources confirment que depuis l’hiver dernier, la position de ‘‘Selom’’ Gakpé a considérablement évolué*. Il se dit même que le natif de Bondy serait aujourd’hui prêt à porter le maillot du Togo.


Hamilton répond présent

Le joueur du Sport Club do Recife « a été contacté grâce à l’ancien sélectionneur brésilien des Eperviers, Antonio Dumas. Le milieu de terrain brésilien naturalisé togolais depuis 2003, a donné son accord pour revenir en sélection », a indiqué un membre de la commission de presse de la Fédération togolaise de football. Cette même source a voulu se montrer rassurante concernant l’éligibilité d'Hamilton Hênio Perreira Calheiros, et cela, même après les nouvelles dispositions prises par la FIFA. « Il n’y a aucun problème à  cet égard. Hamilton est depuis 2003, Togolais, et compte trois sélections avec les Eperviers avant l’adoption de ce règlement. Il est donc qualifié pour le Togo ». Avant, irritée, de protester : « pourquoi des Togolais naturalisés français peuvent jouer pour la France, et d’autres encore pour d’autres sélections comme l’Allemagne où joue un Ghanéen d’origine, la Tunisie où jouent deux Brésiliens …etc,  et que le Togo en ferait exception. Le problème, c’est que tout le monde doit à présent respecter la réglementation. » Brian C., un proche du joueur, a, depuis le Brésil, confirmé l’information : « Hamilton est prêt à répondre à la convocation du Togo qu’il considère comme sa seconde patrie ».

 

Dossevi espéré, Sunu pisté

Très active, la FTF espère également que Matthieu Dossevi, le milieu offensif du Mans (21 ans), répondra à sa première convocation. Elle compte notamment sur son frère ainé, Thomas (Nantes), déjà international togolais, et sur son père (Pierre-Antoine Dossevi)  pour le convaincre d’être du voyage à Lisbonne. En février dernier, Matthieu Dossevi avait été convoqué par l’équipe de France espoirs pour le match amical contre la Tunisie. Cependant, il n’était pas entré en jeu.

Razak Boukari (Lens), figure aussi sur la liste des 20 joueurs convoqués. Si l'on se fie aux dernières déclarations de son père, il devrait répondre favorablement à l'appel de son pays d'origine.  


Autre piste creusée par la FTF, celle menant à Gilles Sunu (18 ans, Arsenal). Fils de l’ancien Epervier Sunu Mawuli, l’attaquant évolue actuellement avec l’équipe de France des moins de 18 ans. Il décrit comme un avant-centre vif, rapide et adroit.

 

* Dans une lettre adressée le 29 janvier dernier à la FTF, Serge Gakpé avait certifié « refuser toutes sélections avec l'équipe nationale du Togo. » Et ce « compte tenu que j'ai toujours joué en qualité de Français dans toutes les compétitions de la Fédération Française de Football et que règlementairement j'ai le droit d'opter pour les sélections nationales du pays dans lequel j'évolue de part ma nationalité française », avait-il poursuivi (voir article).

 

 

Repères

Serge Gakpé


Date de naissance :
7 mai 1987 à Bondy (Togo)
Nationalités : Française et Togolaise
Taille : 1m77
Poids : 79 kg
Club actuel : Monaco (France)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires