Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 23:18


L’ancien basketteur international sénégalais Baba Tandian a tenu à dénoncer la présence massive de joueurs américains naturalisés dans les équipes de « la Libye et [du] Rwanda » lors de la 25e Coupe d’Afrique des Nations.


« Il y a une chose à dénoncer dans cette compétition, c'est la naturalisation tout azimuts de joueurs américains par des sélections nationales africaines », a-t-il déclaré à l’APS.


Baba Tandian est persuadé que « ce sont des naturalisations de complaisance ». La Libye et le Rwanda sont les deux pays qu’il entend dénoncer.

 

« Un parfum de triche »

 

L’ancien basketteur s’interroge : « Où est la notion de nation dans tout ça, si des équipes cherchent coûte que coûte à gagner en incorporant des joueurs américains ? »


Aussitôt, il renchérit : « Il y a bien un parfum de triche dans cette histoire parce que je sais que le processus de nationalisation, pour un Américain surtout, est très difficile et je ne pense pas que les joueurs (concernés) aient accepté de renoncer à leur nationalité américaine pour des pays comme le Rwanda ».


Tandian s’est dit surpris car d’habitude le processus d’acquisition d’un passeport « est très long ».


Par ses déclarations, il entend alerter « les autorités du basket mondial ». Celles-ci devront se pencher « de près [sur] ces naturalisations à outrance qui, à la longue, vont tuer le basket africain ». Ces pratiques « empêche[nt] certains joueurs africains de jouer pour leur sélection », a-t-il ajouté.

A l'heure actuelle, la Libye occupe la 5e place (sur 6) du groupe E (2 victoires, 4 défaites) alors que le Rwanda est classé à la 4e place du groupe I (3 victoires, 3 défaites).


Pour en savoir plus:


- Errick Craven avec la Côte d'Ivoire
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires