Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 21:44


L’avocat de l’attaquant du Racing Santander affirme que « rien ne s’oppose à la présence en équipe nationale de Mémé Tchité ».


Le joueur (25 ans), de père rwandais et de mère congolaise, avait été  naturalisé belge le 6 mars 2008. Appelé cinq mois plus tard par René Vandereycken, le sélectionneur belge, pour deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2010, la FIFA l’avait déclaré ‘‘inéligible’’.


En effet, le Rwanda avait alors produit un document signé par Tchité et censé prouver son attachement à l’équipe nationale rwandaise. 


Aujourd’hui, Me Luc Misson, l’avocat de l’ancien avant-centre du Standard de Liège et d’Anderlecht, se montre catégorique : « Les autorités étatiques et sportives rwandaises se sont appropriés M. Tchité en envoyant un faux en 2004. »


A l’époque, « L'Union belge n'a pas beaucoup insisté », indique Misson. M. Tchité a été approché à plusieurs reprises par la fédération rwandaise, mais a toujours refusé de signer. Il n'a d'ailleurs joué aucun match avec l'équipe du Rwanda. Le faux a été confirmé par une expertise graphologique. Nous demandons à l'Union belge de se baser sur ces arguments pour que M. Tchité puisse prétendre au statut d'international belge », a -t-il conclu au micro de RTL TVI.


A 16 ans, Mémé Tchité avait disputé une rencontre chez les jeunes avec le Burundi, son pays natal. Ce qui ne l'empêche a priori en rien de jouer pour les  Diables rouges.

 

Repères


Mohamed ‘‘Mémé’’ Tchité


Date de naissance :
31 janvier 1984 à Bujumbura (Burundi)
Nationalités : Burundaise, Rwandaise, Congolaise et Belge
Taille : 1m76
Poids : 69 kg
Club actuel : Racing Santander (Espagne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires