Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 22:44

Repositionné devant la défense par Arsène Wenger à l'intersaison,

Mikel Arteta s'épanouit dans ce costume de milieu récupérateur-relayeur.

 

Selon le quotidien catalan El Mundo Deportivo, la Fédération anglaise de football envisage de naturaliser le milieu espagnol d’Arsenal (30 ans) pour mettre ses qualités techniques au service des Three Lions. Une information surprenante vu qu’elle s’était rendu compte de son inéligibilité il y a deux ans.

 

Déjà approché par l’équipe nationale anglaise en 2010 lorsque Fabio Capello en était le sélectionneur, Mikel Arteta figurerait aujourd’hui sur les tablettes du  nouveau coach des Three Lions, à en croire El Mundo Deportivo.

 

En effet, Roy Hodgson verrait d’un très bon œil la naturalisation de l’Espagnol car il pourrait apporter une touche technique supplémentaire à son milieu de terrain lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

 

Problème, en l’état actuel des statuts de la FIFA, Mikel Arteta ne pourra jamais jouer pour l’Angleterre.

 

Pourquoi ? Ancien international espagnol chez les jeunes*, il aurait dû posséder la nationalité britannique « dès sa première entrée en jeu (intégrale ou partielle) dans un match officiel »** avec la Roja - c’est-à-dire grosso modo à l’âge de 16 ans - pour qu’un changement d’association soit aujourd’hui possible. Or, l'ex-joueur du PSG  n’est arrivé en Premier League qu’en 2005.

 

Il y a deux ans, après un examen approfondi du règlement de la FIFA, la Fédération anglaise s’était rendu compte de l’inéligibilité du natif de San Sebastian. Et avait donc abandonné cette piste.

 

Le 5 janvier dernier, Arteta était même revenu sur cet épisode malheureux sur le site officiel des Gunners : « Professionnellement et personnellement, l'Angleterre a toujours été bénéfique pour moi. Mais au final, je n'ai pas eu à prendre de décision parce que les règles de la FIFA ne m'autorisent pas à jouer pour un autre pays ».

 

Alors, la FA est-elle frappée d’amnésie ou est-ce une information bidon sortie par El Mundo Deportivo pour faire le buzz ? On est en droit de se poser la question.

 

Santi Cazorla va parler de lui à Del Bosque

 

Malgré un talent indéniable, Mikel Arteta, qui affiche 30 printemps au compteur, n’a encore jamais été appelé par la Roja.

 

La faute à une concurrence féroce à son poste en Seleccion. Pour le Basque, c’est même ni plus ni moins que « le meilleur milieu de terrain de tous les temps ».

 

« Vous ne pouvez pas trouver une équipe qui puisse rivaliser avec Xabi Alonso, Iniesta, Fabregas, Silva, Busquets et Xavi, 6 des 20 meilleurs joueurs du monde qui se disputent trois places ».

 

Une génération exceptionnelle qui vient de réaliser un triplé inédit dans l’histoire du ballon rond (Euro 2008, Coupe du monde 2010, Euro 2012). Dans ces conditions, difficile de l’intégrer.

 

« A plusieurs reprises, j’ai été tout proche d’y aller (en sélection, ndlr), mais pour une raison ou pour une autre, cela ne s’est pas fait. Je vais continuer à me battre - ça c’est sûr - c’est l’un de mes objectifs et je n’ai pas renoncé à l’atteindre car je souhaite vraiment représenter mon pays », expliquait-il en novembre 2011 sur arsenal.com.

 

Il y a quelques jours, dans une interview croisée publiée par AS, Santi Cazorla, son compatriote à Arsenal, s’étonnait qu’Arteta n’ait jamais été retenu : « Sérieusement, je me demande pourquoi tu n'as jamais été appelé en équipe nationale. Tu as réalisé des saisons incroyables à Everton et maintenant, tu es le vice-capitaine d'Arsenal. C'est si étrange que tu n'aies jamais eu ta chance ».

 

Arteta, brun au regard sombre, a alors esquissé un sourire et demandé à son ami « Alf »***, non pas de manger le chat, mais de parler de lui en bien à Vicente del Bosque. Qui sait, en étant recommandé, ça peut peut-être marcher !   

 

* Alinéa 1 a) de l’article 8 du paragraphe III. Qualification en équipe représentative du règlement d’application des statuts de la FIFA, p. 65.
** Mikel Arteta a représenté l’Espagne dans toutes les catégories de jeunes (U16, U17, U18) et a même été le capitaine chez les Espoirs.
*** Santi Cazorla est surnommé
« Alf » ou « Alevin » en raison de sa petite taille.

 

Pour en savoir plus :

- Mikel Arteta for England ? - 28/8/10 - Soccer Saturday (vidéo)

 

Repères

Mikel Arteta Amatriain

Date de naissance : 26 mars 1982 à San Sebastian (Espagne)

Nationalité : Espagnole

Taille : 1m76

Poids : 69 kg

Club : Arsenal FC (Angleterre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires