Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 10:58

 

 

Boudé par les différents sélectionneurs anglais depuis 2009* car évoluant à l’étranger, le troisième ligne international de Toulon (28 ans), élu meilleur joueur ERC en 2014, pourrait profiter d’un point de règlement de l’IRB pour devenir sélectionnable par le XV de France. C'est en tout cas ce qu'annonce The Rugby Paper sur son site internet.

 

Afin de rendre encore plus attractif le rugby à VII à l’approche des Jeux olympiques de Rio (2016), des dipositions spéciales ont été prises. L’IRB a décidé d’assouplir son règlement relatif au changement de nationalité sportive.

 

« Uniquement dans le cadre des Jeux olympiques de Rio, le joueur devra respecter et justifier d’une période de retrait ramenée à 18 mois minimum (au lieu d’initialement 3 ans) entre la date à laquelle le joueur a représenté pour la dernière fois son ancienne fédération et la date à laquelle il jouera pour la seconde fédération ou le second pays », stipule le point 8.7.2 a).

 

Pour bénéficier de ce ‘‘switch’’ (valable à l’échelle internationale pour le rugby à VII mais automatiquement aussi pour le rugby à XV), il faut néanmoins que « le joueur (ait) la nationalité de la fédération/ du pays qu’il souhaite représenter » (point 8.3. d)). 

 

Ayant passé une partie de son enfance en France (à Nice) et résident depuis plus de 36 mois, Steffon Armitage doit donc déjà acquérir un passeport français.

 

Ensuite, s’il le souhaite, son dossier sera examiné par la Commission des Règlements de l’IRB afin d’être validé. Le flanker du RCT pourrait ainsi jouer avec le XV de France dès le prochain Tournoi des 6 nations et également postuler pour la Coupe du monde (2015). Avec, qui sait, son grand frère Delon à ses côtés?

 

* Son dernier match avec le XV de la Rose remonte au 14 février 2010 (victoire 17-12 contre l'Italie).

 

Pour en savoir plus :

- Montpellier - Ancien All Black, Tuitavake pourrait honorer la sélection des Tonga (article)

- Des anciens All Blacks du Top 14 pourraient disputer la Coupe du monde avec les îles du Pacifique (article) (en anglais)

- Tulou veut jouer pour les Bleus (article)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires