Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 21:56


Le latéral gauche lyonnais a été retenu dans la liste de 24 joueurs français appelés à affronter les barrages contre l’Irlande les 14 et 18 novembre prochains.


« C’est magnifique, c’est énorme ! » Jeudi, juste après la divulgation de la liste par Raymond Domenech, Aly Cissokho avait du mal à réaliser. Il était véritablement sur son petit nuage après ce qui constitue, de son propre aveu, « une surprise »*.


Que représente pour lui le fait d’être appelé en équipe de France ?

« C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Petit, je regardais les Bleus à la TV. C’était vraiment quelque chose d’exceptionnel de les voir sur le petit écran ou même en vrai au stade. Ce sont les meilleurs joueurs français qui sont appelés. Donc ça fait plaisir. »


Comment perçoit-il la double confrontation décisive contre l’Irlande ?

« C’est une grande chose, c’est un barrage, un match à élimination directe. Ça va être une bonne expérience et je vais la vivre à fond », a-t-il affirmé au micro de Sport24.com.


Malgré les avances du Sénégal, le pays de ses parents, Aly Cissokho (22 ans) a toujours affiché son envie de porter le maillot des Bleus.


Quelle ascension fulgurante tout de même pour ce joueur, qui évoluait il y a un peu plus de trois ans, en équipe réserve de Gueugnon, en CFA 2 ! Depuis, il a franchi les différentes étapes à la vitesse de l'éclair. Vitoria Setubal, FC Porto, Olympique Lyonnais pour être aujourd'hui appelé en l’équipe de France**. Le conte de fées se poursuit pour Aly. Il est néanmoins conscient qu'« on va [lui] en demander encore plus ».

L'AFP a estimé que la sélection d'Aly Cissokho en équipe de France répondrait à la volonté du sélectionneur tricolore 
à « couper l'herbe sous le pied des responsables de la Fédération sénégalaise qui s'étaient montrés insistants il y a quelques mois pour qu'il rejoigne les Lions de la Teranga ».

Le Sénégal travaillerait désormais aux arrivées au sein de la Tanière de Cheick M'Bengue (Toulouse) et Ludovic Baal (Le Mans).  


En revanche, Abdoulay Konko, le défenseur du FC Séville, pré-convoqué, n’a finalement pas été retenu dans la liste finale.


*Sa convocation a été facilitée par le forfait de Gaël Clichy, victime d’une fracture de fatigue au dos.

** Aly Cissokho reste toutefois sélectionnable en équipe du Sénégal tant qu’il n’aura pas disputé son premier match officiel avec la France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires