Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 11:13

 

 

Le 16 avril dernier, le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws a annoncé que le jeune attaquant d’origine nigériane du Standard de Liège (19 ans, 15 buts cette saison) « a introduit une demande de naturalisation belge ».

 

D’après la Dernière Heure, « le dossier serait même en très bonne voie et le joueur pourrait même obtenir la nationalité belge d'ici la fin du championnat (le 19 mai prochain) ».

 

Arrivé au Standard de Liège en janvier 2012 en provenance de l’académie nigériane 36 Lion FC, Imoh Ezekiel « n’a(vait) pas encore motivé sa demande » à la mi-avril.

 

Naturalisation au mérite ?

 

Mais, pour pouvoir accéder à la naturalisation, le joueur nigérian va devoir saisir la Chambre des Représentants.

 

En effet, c’est cette instance qui est en mesure d'accorder une faveur aux citoyens étrangers « dans des cas exceptionnels ».

 

A savoir aux personnes résidant sur le territoire*, pouvant « témoigner à la Belgique de mérites exceptionnels dans les domaines scientifique, sportif, socioculturel et, de ce fait, (étant susceptibles) d’« apporter une contribution particulière au rayonnement international de notre pays » (Article 19 du code de la nationalité belge).

 

Auteur de 14 buts en Jupiler League cette saison, l’attaquant nigérian des Rouches aurait refusé une convocation de Stephen Keshi avant la CAN 2013.

 

Rapide et explosif, il souhaiterait intégrer les Diables Rouges. Qu’en pense Marc Wilmots ?

 

* Théoriquement depuis trois ans, ce qui n’est pas son cas.

 

** Imoh Ezekiel figure parmi la liste des cinq nominés pour le Soulier d’ébène, prix récompensant annuellement le meilleur footballeur africain (ou d’origine africaine) évoluant en Belgique. Le nom du vainqueur sera dévoilé le 13 mai prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires