Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 09:44

 

 

   Sharif Hassan Zadeh invité de France24 en avril 2009 (12:38)

 

Le jeune boxeur afghan, champion de France espoir en 2009, a appris mercredi sa naturalisation par le ministère de l’Immigration.

 

L’histoire nous est contée par le quotidien régional Nord Eclair : « Mercredi soir à l'entraînement, Sharif Hassan Zadeh, en plein échauffement, reçoit un appel du cabinet d'Éric Besson. Le ministre de l'Immigration et le Premier ministre, François Fillon, viennent de signer la naturalisation du jeune homme de 18 ans ».

 

Son entraîneur Bruno Cardoso, parle d’« un grand soulagement », d’« une délivrance ».

 

Pourquoi ? Sharif Hassan Zadeh disputera le 29 mai prochain à Alès la finale des championnats de France junior de boxe française.

 

Sans passeport tricolore, il n’aurait pas pu représenter la France lors des compétitions internationales.

 

Sa naturalisation tombe pour ainsi dire à pic. Ses papiers vont également lui permettre « de revoir ses proches restés en Afghanistan et qu'il n'a pas vu depuis plus de 4 ans. Avec son entraîneur, un voyage est prévu en septembre ».

 

Une fois arrivé là-bas, il leur racontera son incroyable histoire. Celle d’un adolescent de 14 ans ayant fui l’Afghanistan pour une vie meilleure. Qui a atterri un peu par hasard dans le Nord de la France puis dans une salle de boxe. Et qui a obtenu sa régularisation et sa naturalisation à la force de ses poings.

 

Repères

Sharif Hassan Zadeh

Club : Punch boxe française savate tourquennois (France)

Catégorie : Super-légers (60 à 65 kg)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires