Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 08:18

Hervé Zengué Terek Grozny

 

La Confédération africaine de football a ouvert une enquête sur l’éligibilité du défenseur camerounais récemment naturalisé burkinabé (27 ans, Terek Grozny) à la suite d’une réserve déposée par la Fédération namibienne (NFA).

 

La Fédération burkinabé a-t-elle commis une grosse bourde ?

 

Les Etalons, actuellement en tête de leur groupe de qualification pour la CAN 2012*, pourraient perdre sur tapis vert leurs deux matches remportés face à la Namibie (4-0 ; 4-1).

 

En effet, « A la suite d’une réserve déposée par la fédération namibienne, la Confédération africaine de football a ouvert une enquête sur l’éligibilté du joueur de l’équipe nationale du Burkina Faso Hervé Zengué. Le cas du joueur sera soumis à la commission compétente pour étude du cas cité et décision », annonce la CAF sur son site internet. 

 

Le mariage, argument béton ou bidon ?

 

Marié à une Burkinabé depuis 2006, le défenseur camerounais récemment naturalisé**, a été aligné lors de cette double confrontation face aux Braves Warriors… alors qu’il n’était peut-être pas qualifié !

 

Ayant de sérieux doutes sur l’éligibilité du joueur, les dirigeants namibiens ont formulé une réserve devant la CAF lors du match retour, le 4 juin.

 

« Le fait qu’il (Zengué) soit devenu citoyen burkinabé n’est pas suffisant pour qu’il soit qualifié pour ce match (…) Il y a de nombreuses autres procédures à respecter. S’il l’a fait, très bien, mais nous ne pouvons pas prendre de risques et accepter qu’il aurait pu faire ça », a déclaré à l’Associated Press le secrétaire général de la NFA Barry Rukoro.

 

Pour contester son éligibilité, la Fédération namibienne s'appuie sur l’article 17 du règlement des Statuts de la FIFA, estimant que l’intéressé ne remplit pas l’une des quatre conditions listées pour un joueur ayant acquis une nouvelle nationalité, à savoir : être né sur le territoire du pays concerné, avoir au moins un parent biologique né sur le territoire de ce pays, avoir au moins un grand-parent né sur le territoire de ce pays et avoir vécu au moins cinq ans consécutivement dans le pays en question après ses 18 ans.

 

Cette plainte tracasse-t-elle les Etalons ? « Nous ne sommes pas inquiets parce qu’il (Zengué)  a tous ses papiers », a confié le ministère burkinabé des sports et des loisirs Yacouba Ouédraogo à fasozine.com.

 

Interrrogé par lefaso.net, le capitaine du Burkina Faso Mahamoudou Kéré se montre aussi confiant. Il ne pense pas que cette réserve puisse aboutir. « Par contre, si elle concernait Nilson (le gardien brésilien du Vitoria Guimarães naturalisé en mai), ce serait autre chose », précise-t-il.

 

La CAF devrait rapidement statuer sur cette affaire.

 

 

* Classement du groupe F : 1. Burkina Faso, 9 pts (3 matches), 2. Gambie, 3 pts (2 matches), 3. Namibie 0 pt (3 matches). La Mauritanie a quant à elle déclaré forfait.

 

** Hervé Zengué a obtenu la nationalité du Pays des hommes intègres le 25 mars 2011, soit la veille du match aller contre la Namibie.

 

 

Pour en savoir plus :

- Communiqué de la CAF (en anglais)

 

Repères

Hervé Xavier Zengué

Date de naissance : 22 janvier 1984 à Yaoundé (Cameroun)

Nationalités : Bukinabé et Camerounaise

Taille : 1m76

Poids : 79 kg

Club : Terek Grozny (Russie)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires