Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 15:10

 

 

Ancien international Espoirs suédois, l’attaquant d’Almeria (26 ans) envisage de jouer pour l’Erythrée, le pays de naissance de son père.

 

Samedi dernier, malgré la défaite des siens face à l’Athletic Bilbao (1-0), l’attaquant d’Almeria Henok Goitom a quand même trouvé le moyen de se faire remarquer.

 

Comment ? En revêtant pour la première fois un maillot avec son nom inscrit au dos en tigrinya, une des langues officielles en Erythrée. Pas courant !

 

« En fait, il s’agit d’une idée de mon cousin. J’en ai ensuite parlé avec mon père. Puis mon professeur de langue ancienne a écrit mon nom en tigrinya pour que je puisse le mettre sur mon maillot. Ce geste, je l’ai fait pour démontrer mon attachement à l’Erythrée », explique-t-il à Marca.

 

Depuis mars 2009, Goitom n’a plus été appelé par la Suède. Alors forcément, il se pose des questions :

 

« Je dois maintenant avoir une sérieuse discussion avec le sélectionneur suédois (Erik Hamren) pour savoir si j’ai ou non des chances de jouer avec eux cette saison. »

 

«  Si ce n’est pas le cas, j’examinerai la situation, mais j’ai déjà discuté avec mes parents de la possibilité de jouer pour l’Erythrée (165e au classement FIFA et qui n’a pas pris part aux qualifications de la CAN 2012, ndlr). »

 

« Mon père a également été en contact avec le président du pays (Isaias Afwerki) pour qu’il m’octroie la nationalité érythréenne. »

 

« Je n’ai été en Erythrée qu’à deux reprises. Là-bas, le football n’est pas une priorité. Les gens doivent travailler dur, ne serait-ce que pour avoir un toit au-dessus de leur tête et manger, des choses qui nous semblent naturels en Europe. Je souhaite y retourner l’été prochain afin de rendre visite à ma grand-mère et mes cousins. »

 

Repères

Henok Goitom

Henok Goitom UD Almeria 

Date de naissance : 22 septembre 1984 à Solna (Suède)

Nationalité : Suédoise

Taille : 1m90

Poids : 80 kg

Club : UD Almeria (Espagne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires