Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 23:37

 

Fin septembre, le milieu d’Hoffenheim (23 ans), ancien international Espoirs allemand, a été autorisé par la FIFA à jouer pour les Etats-Unis.

 

« Fabian* (Johnson) n’est pas encore remis de sa blessure contractée il y a quelques semaines à l’entraînement (une hernie discale cervicale, ndlr). Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a reçu l’aval de la FIFA pour changer d’association. Désormais, c’est un joueur américain et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur lui dès que possible », a expliqué Jürgen Klinsmann, le sélectionneur allemand des Etats-Unis, à ussoccer.com.

 

Après avoir obtenu son passeport US le 30 août, Daniel Williams, un autre joueur d’Hoffenheim (22 ans), né à Karlsruhe d’un père américain et d’une mère allemande, a fêté hier sa première sélection contre le Honduras (1-0).

 

Une liste de 500 joueurs

 

Et Klinsmann ne compte pas s’arrêter là… Interrogé le 17 septembre par Die Welt, il se disait prêt à sillonner le globe afin de dénicher des joueurs binationaux susceptibles de venir renforcer les Yanks.

 

« Le problème de la double nationalité se pose pour tous les pays de football. Regardez ce qui s’est passé en équipe d’Allemagne au cours de ces dix dernières années. Désormais, certains des très bons joueurs qui la composent possèdent la double nationalité (Özil, Cacau, Khedira, Klose, Podolski, ndlr). »

 

Selon « Klinsi », c’est la France qui a initié cette pratique. « Tout a commencé dans les années 90. Si vous jetez un œil à l’équipe de France (‘‘black-blanc-beur’’, ndlr) qui fut championne du monde en 1998, vous vous rendrez compte ô combien ce sujet est d’actualité. »

 

Aujourd’hui, grâce au formidable travail de Thomas Rongen, le sélectionneur des U20 US, Jürgen Klinsmann dispose d’une liste d’environ 500 joueurs américains issus de la diaspora… et donc potentiellement sélectionnables.

 

Un réseau de scouts est chargé de suivre leurs progrès et de convaincre les plus talentueux d’entre eux d’intégrer les sélections de jeunes de la nation à la bannière étoilée.

 

Après Jermaine Jones, Timothy Chandler, Fabian Johnson et Danny Williams, la prochaine recrue ‘‘germanique’’ des Yanks pourrait bien s’appeler Fabian Hürzeler, capitaine des U19 du Bayern Munich.

 

* Né à Munich d’un père américain et d’une mère allemande.

Repères

Fabian Johnson

Date de naissance : 11 décembre 1987 à Munich (Allemagne)

Nationalités : Américaine et Allemande

Taille : 1m83

Poids : 65 kg

Club : TSG 1899 Hoffenheim (Allemagne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires