Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 23:59

Danny Jordaan, Nelson Mandela et Jerome Valcke

Johannesburg, 6 mai 2010. Nelson Mandela, entouré de Danny Jordaan (directeur exécutif du comité local d’organisation), Jérôme Valcke et la Coupe du monde, un mois avant le début de la compétition en Afrique du Sud.

 

Le Français Jérôme Valcke (51 ans), sécrétaire général de la FIFA, s’est vu accorder la nationalité sud-africaine, a révélé vendredi Times Live South Africa.

 

Les tentatives des journalistes pour lui arracher une réaction sont restées vaines.

 

A en croire le département médias de la FIFA, Jérôme Valcke, en visite au Brésil, était déjà bien occupé.

 

A J-714 avant le coup d’envoi de la Coupe du monde dans la patrie du roi Pelé, le sécrétaire général de la FIFA était chargé d’inspecter l’état d’avancement des travaux des stades et des infrastructures (aéroports, hôtels).

 

Toujours est-il que l’information, révélée par Times Live South Africa, a été confirmée par Ronnie Mamoepa, le porte-parole du ministère de l’Intérieur sud-africain.

 

« Il (Jérôme Valcke) a reçu la nationalité sud-africaine le 15 juin. Pour quelles raisons ? Il a contribué à ce que l’Afrique du Sud soit désignée comme le pays hôte de la Coupe du monde 2010. Il a également œuvré pour le développement du football sur nos terres. Par ailleurs, il est marié à une Sud-africaine », a-t-il expliqué.  

 

Bien que la nationalité sud-africaine lui ait été accordée, Jérôme Valcke doit encore, afin finaliser la procédure de naturalisation, prêter serment d’allégeance à la nation « arc-en-ciel », chère à Nelson Mandela.

 

Avant lui, des sportifs d’origine étrangère - le rugbyman Tendai Mtawarira ou encore le joueur de cricket Imran Tahir - ont bénéficié de facilités similaires pour obtenir rapidement la nationalité du pays.

 

Pour en savoir plus :

- Biographie de Jérôme Valcke (article)

- Mandela accueille le trophée (article)

- Nelson Mandela, champion du monde de foot ! (article)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires

Christiana M. 15/02/2016 16:48

Et pourquoi pas la nationalité pour un homme d'une telle ampleur!