Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 22:25

Daniel Kearns

 

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté vendredi l’appel déposé par la Fédération nord-irlandaise de football. Le changement de nationalité sportive de Daniel Kearns, qui avait dans un premier temps été autorisé par la FIFA à jouer pour l’Eire, a été confirmé.

 

Les footballeurs nord-irlandais nés au pays pourront, en toute légalité, continuer à rejoindre l’équipe nationale de l’Eire. C’est grosso modo le contenu de la décision rendue vendredi par le Tribunal arbitral du sport.

 

« Le TAS a rejeté l’appel et confirmé la décision rendue par le juge unique de la Commission du Statut du Joueur de la FIFA, qui avait reconnu que Daniel Kearns était autorisé à jouer pour l’Eire », indique la plus haute instance d’arbitrage du sport dans un communiqué.

 

En février dernier, la Fédération nord-irlandaise de football (IFA) avait saisi le TAS après plusieurs défections de jeunes internationaux partis garnir les rangs de l’Eire*. Par cette action, elle espérait stopper l'hémorragie. C’est finalement raté puisque vendredi le TAS l’a débouté.

 

« Je suis déçu par la décision (...) mais nous continuerons à développer notre large gamme de programmes, notamment ‘‘Football for All’’, auprès des différentes couches (locale, nationale, internationale) pour nous assurer que n’importe quel joueur voulant représenter l’Irlande du Nord puisse le faire », a expliqué Raymond Kennedy, le président de l’IFA.

 

« Cette décision rendue aujourd’hui par le TAS est historique. Elle confirme la position de la FIFA et de la FAI concernant l’éligibilité des joueurs, à savoir le droit pour les footballeurs nés au nord de la frontière de choisir le pays pour lequel ils veulent jouer »,  a déclaré pour sa part John Delaney, le président de la Fédération irlandaise de football (FAI).

 

Le TAS donnera les motifs de sa décision la semaine prochaine.

 

* Daniel Kearns (18 ans, ex-West Ham), Shane Duffy (18 ans, Everton), Darron Gibson (23 ans, Manchester United) et Marc Wilson (22 ans, Portsmouth).   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires