Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 15:41

A la suite de plusieurs défections de joueurs partis garnir les rangs de l’Eire, la Fédération nord-irlandaise de football (IFA) a annoncé vendredi avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS).



Patrick Nelson, le secrétaire général de l'IFA, explique pourquoi il a saisi le TAS (2:10) 

 


L’Irlande du Nord en a assez. Assez que les jeunes pousses nées sur son territoire, qui évoluent même parfois un temps chez les jeunes avec la Green & White Army, choisissent ensuite de défendre les couleurs de l’Eire.


L’annonce faite en début de semaine par Shane Duffy, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.


Alors qu’il devait faire partie de la liste du sélectionneur nord-irlandais, le prometteur défenseur d’Everton (18 ans) a refusé l’invitation, arguant qu’il préférait désormais jouer pour… l’Eire.


Bien évidemment, l’IFA a très près mal pris la nouvelle. D’autant qu’il s’agit en peu de temps du troisième joueur né en Ulster à vouloir devenir un ‘‘boy in green’’*.


L’IFA se doit d’endiguer cet exode des jeunes footballeurs nord-irlandais. Elle vient donc de saisir le TAS car « à la lumière d’évènements récents et d’écueils futurs, la fédération estime n’avoir d’autre choix pour résoudre le problème de l’éligibilité des joueurs », explique-t-elle dans un communiqué.


Particulièrement visés, les fameux articles 15 et 16 des Statuts de la FIFA, qui donneraient « un désavantage manifeste à l’IFA par rapport aux 206 autres associations ».


En décembre 2007, l’IFA s’était déjà plainte de cette situation. A l’époque, Andreas Herren, le porte-parole de la FIFA, avait déclaré à la BBC : « Si le différend persiste, ils n’auront qu’à le soumettre au TAS ». C’est ce qu’ils viennent tout juste de faire.


* Après Darron Gibson (23 ans, Manchester United) et Marc Wilson (22 ans, Portsmouth). A la différence de Shane Duffy, ces deux joueurs n’ont pas un parent ou un grand-parent né en République d’Irlande.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires