Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 11:54

 

Boukari, Yebda, Sow

 

D’après le quotidien sportif algérien Le Buteur, la France préparerait « une parade, sous forme de proposition de loi » suite à la défection de plusieurs joueurs binationaux (Sow, Feghouli, Kana-Biyik, etc.).

 

« Depuis la promulgation de la loi du Bahamas en 2009, le taux de ‘‘retour aux sources’’a dépassé toutes les espérances dans plusieurs pays et, surtout, a dépassé le seuil du tolérable pour les pays européens à fortes communautés immigrées, si bien qu’une parade, sous forme d’une proposition de loi, est en train d’être préparée (…)

 

C’est la France qui compte piloter ce projet auprès de l’UEFA. Elle compte sur le soutien des pays qui vivent le même type de ‘‘désertions’’, en particulier les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal, l’Espagne et, à un degré moindre, l’Allemagne (…)

 

Soucieux de ne pas s’attirer des reproches de discrimination, voire de racisme, les Français préparent un projet de loi afin que tout soit fait dans la légalité, avec même l’appui d’autres pays touchés par ce phénomène. Ce projet consiste à obliger tout footballeur, dès son jeune âge, à choisir définitivement une nationalité sportive qu’il ne doit pas changer ultérieurement (…)

 

[Ce] serait ni plus ni moins qu’un retour à la situation qui prévalait avant 2002, lorsqu’un joueur, une fois qu’il a porté les couleurs d’un pays même en sélection de jeunes, ne pouvait plus jouer pour un autre pays (…) 

 

Cependant, si ce projet se prépare dans la discrétion, il n’est pas dit pour autant qu’il va passer facilement (…) [Il] risque de se heurter à de fortes résistances », conclut le quotidien sportif algérien Le Buteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires

Salle de Fitness Marseille 11/12/2011 21:14

Il ne faut pas oublier qu'il y a le coté sportif qui fait prendre la décision par les joueurs... il est parfois plus simple de s'imposer dans l'équipe de leurs origines qu'en équipe de France... si
c'est jouer qui l'intéresse, forcément son choix en sera influencé... et c'est logique non?