Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 19:11

Charly Moussono Gabon

 

Suite à une plainte du Niger, la Commission de discipline de la FIFA a donné match perdu sur tapis vert (3-0) au Gabon et lui a infligé une amende de 6000 CHF. Le 3 juin dernier, les Panthères avaient aligné Charly Moussono (27 ans), ancien international camerounais de beach soccer, naturalisé mais non qualifié, face au Mena national (0-0), dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

 

« La FEGAFOOT a fait savoir qu’elle allait faire appel de la décision de la FIFA, en envoyant une délégation au siège de l’instance mondiale ainsi qu’un dossier sur le joueur incriminé, qui évolue actuellement au Tuks Pretoria University, club de première division sud-africaine », a indiqué une source proche du dossier à APAnews .

 

Mais il y a très peu de chances que l’ONU du foot revienne sur sa décision.

 

En effet, des traces du passage de Charly Moussono en équipe nationale camerounaise de beach soccer ont été retrouvées dans le logiciel de la FIFA*.

 

Pire, cette dernière a constaté que le changement d’association du petit latéral gauche, arrivé au Gabon en 2005 et qui a notamment disputé la CAN 2012 avec les Panthères, n’a jamais été validé.

 

Une négligence administrative de la FEGAFOOT

 

« Selon les informations recueillies par footafrica365.fr de source proche du joueur, Zurich n’a jamais reçu le certificat de nationalité ni l’acte de naturalisation réclamés en pareil cas ».

 

Au final, cette négligence de la Fédération gabonaise de football pourrait bien coûter cher aux Panthères. Car ce point de pénalité sera peut-être celui qui lui manquera pour terminer en tête de son groupe des éliminatoires… et donc continuer à rêver à une qualification à la Coupe du monde 2014.

 

* En 2006, Charly Moussono a notamment disputé la Coupe du Monde de beach soccer avec le Cameroun.

 

Classement : 1. Congo-Brazzaville, 4 points (+1). 2. Niger, 3 points (+2). 3. Gabon, 3 points (-2). 4. Burkina Faso, 1 point (-1).

 

Pour en savoir plus :
- L’imbroglio Moussono (article)
- Moussono : « Je ne suis pas un tricheur » (article)
- Mondial 2014 : Le Gabon perd un point pour avoir aligné un joueur non-éligible (article)
- Affaire Moussono : que les coupables payent ! (article)

 

Repères

Charly Moussono

Date de naissance : 15 novembre 1984 à Libreville (Gabon)

Nationalités : Camerounaise et Gabonaise

Club : Tuks FC (Afrique du Sud)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires

Salle de Fitness Marseille 23/10/2012 11:48

Une simple boulette administrative qui peut couter la qualification en coupe du monde au Brésil... ca risque de faire très très mal à la sélection gabonnaise