Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 22:26

Solomon Asante Burkina Faso

 

« La Fédération ghanéenne de football (GFA) va prochainement écrire à la FIFA. Elle souhaite en effet savoir si Solomon Asante, capitaine du Berekum Chelsea (22 ans), est qualifié pour jouer avec les Black Stars », précise-t-elle sur son site internet.

 

Figurant parmi les 30 footballeurs ghanéens préselectionnés par Kwasi Appiah en vue des deux matches éliminatoires à la Coupe du monde 2014*, Solomon Asante** a été écarté de la liste finale pour un problème d’éligibilité.

 

Dans un premier temps, la Fédération ghanéene pensait que le joueur, né à Kumasi de parents ghanéens, n’avait joué qu’un match amical avec le Burkina Faso (contre l’Afrique du Sud, à Johannesburg, défaite 0-3, le 8 août 2011, ndlr).

 

Mais, après quelques recherches, la GFA s’est aperçue qu’il aurait également disputé un tournoi avec les Etalons burkinabés.

 

Pour ne pas risquer une défaite sur tapis vert si elle venait à l’aligner, la Fédération ghanéene a donc préféré écarter Solomon Asante et « demander des précisions à la FIFA concernant son éligibilité ». Une sage décision qui évitera au moins une nouvelle affaire Zengué.

 

* Contre le Lesotho (1er juin, 7-0) et la Zambie (9 juin).

** Deux fois meilleur buteur du championnat burkinabé (2010, 2011) et pas étranger au bon parcours de son club en Ligue des champions africaine cette saison.

 

La décla de Solomon Asante :

« Je n’ai jamais été naturalisé burkinabé. Je possède encore mon passeport ghanéen que j’utilisais à l’époque. Les Burkinabés voulaient me voir jouer dans leur équipe nationale mais j’ai toujours conservé l’espoir d’être appelé par les Black Stars, donc j’ai ignoré leur proposition. Du coup, je n’ai pas besoin de demander de nouveaux papiers. Je suis sélectionnable avec le Ghana »  (Source : footy-ghana.com, 19 mai 2012).

 

Repères

Solomon Asante Wiafe

Date de naissance : 6 mars 1990 à Kumasi (Ghana)

Nationalité : Ghanéenne 

Taille : 1m73

Poids : 60 kg

Club : Berekum Chelsea (Ghana)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ils ont bien fait de ne prendre aucun risque... il est toujours difficile de gérer ce genre d'histoire et il est préjudiciable de perdre des points utilises a la qualification du mondial 2014
Répondre