Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 15:15

Jade Boho Sayo

 

Le 28 juin, à la veille de participer à la Coupe du monde féminine, l’attaquante de la Guinée équatoriale (24 ans) a été suspendue deux mois de toute compétition par la FIFA suite à des problèmes d’éligibilité.

 

« La Commission de Discipline de la FIFA a décidé de suspendre provisoirement, pour des problèmes d'éligibilité, la joueuse Jade Boho Sayo de toute compétition dans le monde pour une durée de deux mois, conformément à la volonté de la Confédération africaine de football (CAF).

 

Cette suspension concerne tous les types de matches – nationaux, internationaux, amicaux – et toutes les compétitions organisées par la FIFA », a indiqué l’instance faîtière sur son site internet.

 

Cette sanction intervient après que Jade Boho, ancienne internationale espagnole chez les jeunes*, ait disputé en novembre la CAN 2010 avec la Guinée équatoriale** alors qu’elle n’était sans doute pas qualifiée !

 

L'année dernière, la Fédération équato-guinéenne (FEGUIFUT) aurait envoyé une demande de changement d’association incomplète à la FIFA.

 

Une lettre de démission de la Fédération espagnole manquait alors au dossier.

 

Cette dernière serait finalement arrivée il y a… un mois et demi à Zurich. Mieux vaut tard que jamais ! Insuffisant toutefois pour échapper au retour de bâton.

 

Jade Boho vient d’être suspendue à titre provisoire. L’équipe nationale féminine de Guinée équatoriale - soupçonnée par ailleurs d’avoir naturalisé sept Brésiliennes ainsi que quelques Nigérianes et Camerounaises, voire d'avoir fait jouer des hommes - vient d’être disqualifiée de la course aux Jeux olympiques de Londres***. Mais à l'heure actuelle, le Nzalang fait toujours partie de ce Mondial... 

 

  

* Jade Boho a notamment remporté le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2004 avec la sélection ibérique, inscrivant même le premier but de la finale face aux Allemandes (2-1).  

 

** Vice-championne d’Afrique en 2010 derrière le Nigéria, Jade Boho a marqué à trois reprises au cours de cette compétition.

 

*** Jade Boho, inéligible, avait été alignée lors du tournoi pré-qualificatif aux Jeux olympiques de 2012.  

 

Pour en savoir plus :

- Jade Boho suspendue !

- Article du quotidien sportif espagnol AS sur l’affaire 

- Vidéo sur Jade 

 

Repères

Jade Boho Sayo

Date de naissance : 30 août 1986 à Valladolid (Espagne)

Nationalités : Espagnole et Equato-guinéenne

Taille : 1m70

Club : Rayo Vallecano (Espagne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires