Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 15:04

 

Ara Flav Battle Nancy 2014 Lilou, Samir et NabilLilou, Samir et Nabil ont pris la pose sur la Place Stanislas de Nancy.

 

Le 13 décembre dernier à Nancy s’est déroulé la première édition de l’Ara Flv Battle. Et franchement, la compétition internationale de danse hip-hop fut aussi relevée et épicée que l’harissa du bled. Ultra piquante, même! Flashback.

 

19h45. « Y sont chauds, y sont chauuuuuds ! », s’écrie bruyamment Yann Salim Abidi (Arabiq Flavour/ Pockemon Crew, Metz-Lyon) qui revient tout juste dans la salle Raugraff, après s’être éclipsé quelques minutes pour aller chercher quelque chose à se mettre sous la dent. Sur scène, les b-boys commencent à monter en température sur le fumant remix de « Fever » signé Patti Drew.

 

Sur notre gauche, dans l’allée, on aperçoit Vin’s Gaugain qui tente de rassurer le petit José. Ce dernier doit participer toute à l’heure à la qualif "Grand Est" du Baby Battle, l’unique championnat du monde réservé aux moins de 12 ans. Mais il a comme dirait l’autre un coup de pression. « C’est normal que t’aies peur. Mais fais-le, tu vas voir, tu vas t’amuser. T’as rien à perdre ! Alors, vis le truc ! Ça te créera en plus une expérience, un vécu qui te servira pour la suite… » B-boy K-mel (Fatal Fury, Luxembourg) a tout vu, tout entendu. Il pose délicatement sa main sur l’épaule de José et l’invite à rejoindre le clan des danseurs. « Viens avec nous ! Faut pas t’en faire, tu sais.  Ici, on a tous connu une première fois ! » Dans l’intimité du cercle, la meute acquiesce et accueille le môme d’un regard bienveillant.

 

 

20h20. « Regarde m’man, y’a Lilou ! », s’exclame sur son siège un adolescent. On se retourne illico. Survêt’, baskets, barbichette… Pas de doute, il s’agit bien d’Ali Ramdani aka Lilou, le Pockemon à lunettes. Agé de 30 ans, le Lyonnais, fils d’immigrés algériens de Vaulx-en Velin, est l’un des b-boys les plus titrés et renommés de la planète (double champion du monde en solo : Red Bull BC One 2005 et 2009 et champion du monde par équipes : Battle Of The Year 2003).

 

Ce soir, à l’Ara Flv Battle, avec sa chapka sur le crâne, Lilou la superstar du break officiera comme juge. Idem pour b-boy Chakal (La Smala, Bordeaux) alias Marco pour les intimes qui, tout sourire, amuse la galerie en claquant du pop. Un délire contagieux… puisque Law (Darklight, Montpellier) et Tutus (Melting Force, Saint-Etienne), d’abord pliés de rire, esquisseront eux aussi quelques mouvements « robotiques » !

 

20h40. Pendant le warm-up, Mister Dj Weed décide de balancer l’instru juste génial de « Princes de la ville » du 113 réalisé par DJ Mehdi. Alors que les b-boys lèvent le camp, Vin’s se mue, balai en main, en nettoyeur de parquet. Comme au basket, le sol doit en effet rester parfaitement sec pour éviter que les danseurs glissent sur de la sueur et se blessent durant leurs passages.

 

20h47. Momoze, l’original speaker, prend le mic : « Bienvenue à la première édition de l’Ara Flv, une compétition internationale de danse hip-hop. Plus précisément, un battle de breakdance (2 vs 2). J’aimerais juste dire deux-trois mots sur Ara Flv. A la base, c’est une marque de vêtements (qui a été créée en 2007 par Samir Khourta et Yann Salim Abidi, ndlr). Mais avec le temps, c’est devenu bien plus que ça… Aujourd’hui, c’est un concept, un état d’esprit, une idéologie qu’on partage. Une team Arabiq Flavour a même vu le jour. Elle a pour particularité de regrouper les meilleurs danseurs arabes du monde et cherche à promouvoir la danse hip-hop par-delà les frontières ».

 

Après les mains innocentes d’Emma et Sidney pour le Baby Battle, deux mains de crapules (1 renoi, 1 rebeu) se chargent du tirage au sort de l’Ara Flv Battle. Après ça, on y voit déjà un peu plus clair !

 

Ara Flv Battle Nancy 2014 Baby Battle B-boy KenzoB-boy Kenzo en plein « Thomas » !


21h40. « Yes ! » Après avoir dû batailler pour l’emporter contre Sujanth (WBB, Troyes) , b-boy Kenzo (10 ans et demi, Metz) - le petit protégé de Salim - peut serrer le poing. Ça y est ! Il l’a enfin son ticket pour la finale nationale des moins de 12 ans qui aura lieu en mars 2015 lors du Chelles Battle Pro. Kenzo passera le reste de la soirée accroupi à côté de Lilou. La tête dans les étoiles !

 

22h07. Après avoir dégusté un bon petit thé et une crêpe durant la pause, on enchaîne avec l’Ara Flv Battle (2 vs 2, breakdance) ! Huit crews internationaux sont dans les starting-blocks.

 

Vainqueur du Battle qualificatif « King of the East » une semaine plus tôt, Toxic Crew (Mulhouse) se fait sortir d’entrée par les Fennecs affamés de Dziri One. Ça a chambré sec durant l’affrontement. Eh ben, ça se poursuit même après l’annonce de la décision. « 1,2,3, viva l’Algérie ! » scande ainsi une frange du public. 3 à 0, c’est d’ailleurs à chaque fois le verdict sans appel des trois premiers quarts de finale. En revanche, le dernier affrontement entre The Saxonz (Allemagne) et Fatal Fury (Luxembourg) s’avère beaucoup plus serré. Mais Anton aka Lil Twister (16 ans), vainqueur de l’IBE Powermove à Heerlen (Pays-Bas) en août dernier, sort 2-3 phases ‘‘marquantes’’ qui permettent aux Germaniques de continuer l’aventure (2 voix à 1).

 

 

22h34. Après la petite dédicace sympa de Salim à Radouane (TCB), place aux demi-finales. Et ça commence fort ! En frappant du poing le logo d’Ara Flv présent au sol, Dziri One déclare la guerre à Nasso et Nabil. C’est osé ! Mais les Algériens vont vite déchanter. Piquée au vif, Arabiq Flavour passe à la vitesse supérieure. En deux temps trois mouvements, l’affaire est pliée, les adversaires désossés (3 voix à 0). Et ce, malgré une tentative de corruption des juges ! Dans la deuxième demie, électrique et bien engagée, les acrobatiques frérots Tutus et Soso (Melting Force, Saint-Etienne) se débarrassent des Allemands de The Saxonz. « Auf Wiedersehen ! », chambre gentiment l’aîné de la famille Kinzi.

 

     

23h10. Sur la piste, ça sautille, ça se tape sur les cuisses, ça se met des petites claques un peu partout sur le corps (visage, dos, bras) pour bien se réveiller et se préparer aux ultimes chocs. Les quatre derniers b-boys sont comme des boxeurs qui montent sur le ring. On se rappelle alors de la phrase que Vin’s nous avait balancée avant la compète : « En finale, j’aimerais bien voir Nasso affronter ses frères de Melting Force, ça serait rigolo ! » Rigolo peut-être, mais pas forcément évident pour Nasso car aujourd’hui avec Nabil, il représente le collectif Arabiq Flavour et se retrouve face aux mecs de son crew (Tutus et Soso). Chaque danseur a trois passages (two rounds freestyle + un top rock) pour convaincre. Avec sa caméra, Sadat le jeune marié, est théoriquement là pour filmer. Mais à chaque move, son regard et ses grimaces trahissent le fond de sa pensée : « Aïe, aïe, aïe ! ». Le spectacle est vraiment chanmé, le niveau super élevé.

 

23h22. Arabiq Flavour est déclarée vainqueur du battle à l’unanimité. Et si ce petit séjour en famille à Nancy avait également convaincu Lilou, qui parraine déjà la team victorieuse, de l’intégrer un jour ?

 

Ismaël Bouchafra-Hennequin

 

* Fatal Fury : crew récemment crée et qui succède à Project X (Luxembourg).

** Blessé au poignet et au genou droit, Lilou parviendra tout de même le lendemain à remporter l’Undisputed Battle à Londres - l’équivalent du Masters en tennis - puisqu’il s’agit d’une compétition regroupant les vainqueurs des 8 plus gros battles du monde de l’année écoulée.

 


Ara Flv Battle, les résultats

ARA FLV BATTLE 2 vs 2 BREAKDANCE NANCY 2014Finale
-
Arabiq Flavour (Nabil et Nasso, Nantes-Saint-Etienne) bat Melting Force (Tutus et Soso, Saint-Etienne) (vidéo).  

 

Demi-finales
-
Arabiq Flavour (Nabil et Nasso) bat Dziri One (Algérie).
- Melting Force (Tutus et Soso, Saint-Etienne) bat The Saxonz (Kelon et Lil Twister, Allemagne) (vidéo).  

 

Quarts de finale
- Dziri One (Algérie) bat Toxic Crew (Thug et Kirikou, Mulhouse) (vidéo).
-
Arabiq Flavour (Nabil et Nasso) bat STRS Crew (Strasbourg) (vidéo).
-
Melting Force (Tutus et Soso, Saint-Etienne) bat WBB (Tony et Karim, Troyes-Metz) (vidéo).
-
The Saxonz (Kelon et Lil Twister, Allemagne) bat Fatal Fury (K-mel et Fouad, Luxembourg) (vidéo).   


Gros big up aux juges : Lilou (Pockemon Crew/ Red Bull All Star, Lyon), Chakal (La Smala/ Arabiq Flavour, Bordeaux) et Law (Darklight, Montpellier), à DJ Fonkmaz (Arabiq Flavour, Nancy) et aux organisateurs (Samir, Vin's ainsi que tous les bénévoles de l'association vandopérienne 1 Dépen'danse).

 

Un merci particulier aux partenaires : le Chicken Spot, la ville de Nancy, la ville de Vandoeuvre, la communauté urbaine du Grand Nancy, Impression Perso...  

 


Baby Battle Pro Tour ''Qualif -12 ans Grand Est''

- Chelles Battle Pro (1 vs 1, breakdance), les résultats

  Qualification 1 vs 1 Baby Battle -12 ans Breakdance Chelles

 

Finale
-
Kenzo (Metz) bat Sujanth (WBB, Troyes).  

 

Demi-finales
-
Kenzo (Metz) bat José.
- Sujanth (WBB, Troyes) bat Athavans (WBB, Troyes).  

 

Quarts de finale
- José bat Kayss.
-
Kenzo (Metz) bat Vigy.
- Athavans (WBB, Troyes) bat b-girl Yaya (Metiss Crew, Strasbourg).
-
Sujanth (WBB, Troyes) bat Maïky (Metz).

 

Dernier soirée avec mes frérots Arabiq Flavour family cha

La team Arabiq Flavour se prépare déjà pour 2015...

  

Pour en savoir plus :
- JT 19/20 France 3 Lorraine du 12 décembre 2014. Interview de b-boys Lilou et Salim (vidéo)
- Battle royale de Breakdance à Nancy (article)
- Hip-hop pour petits et grands (article)
- Les B-boys dans la place (article)
- La page Facebook de l'évènement (Ara Flv Battle 2 vs 2 Breakdance International)
- La page Facebook de l'évènement (Qualif ''Grand Est'' Baby Battle Pro Tour)
- La page Facebook de la communauté Ara Flv
- La boutique en ligne de la marque Ara Flv, ''la sape hip-hop/ street chic à la saveur authentique''

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires