Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 13:56

 

A Sang Danse Solipop Hayange 28 mai 2014 ok© Momo El Morjille

 

Mercredi soir a eu lieu Solipop au cinéma Palace de Hayange. Un gala de danse hip-hop organisé par le groupe A sang danse. On y était. On vous raconte comment c’était.

 

« Solipop c’est ce mercredi ! Si t’as pas ton llet-bi, t’as rien compris ! Même si t’as Free… » C'est pas Rodolphe mais Hafed Ledra, animateur de l’ACSH (Association de coordination socioculturelle de Hayange), qui le dit !

 

Mercredi 28 mai, Hayange, 19h30. On est pas un « geonpi » mais faut croire qu’on a pas tout compris… On arrive au cinéma Palace. On achète notre lle-bi à l’ancienne au guichet. Après avoir avalé quelques marches, on se retrouve dans la salle. Les sièges couleur vert pin sont toujours là. Mais bon, ça fait vraiment un bail qu’on a pas mis les pieds ici !

 

On prend place. Un couple s’assied à côté de nous. La sono crache le somptueux « Crazy for you » d’Adele. Pour passer le temps, on se met à papoter avec nos voisins de droite. Il s’agit des parents de Marina Collebrusco (17 ans) qui fait partie du groupe A sang danse. Monsieur confie aimer les danses des îles, Madame apprécie pour sa part beaucoup le tango. Leur fille, une grande brune, a choisi le hip-hop. Une passion qu’elle pratique assidûment depuis 3-4 ans.

 

Didem... en mode Mopral !

 

Hafed et Didem gala Solipop Hayange 28 mai 2014 A sang dan 

20h15. La lumière de la salle s’éteint. Celle de la scène s’illumine. Hafed prend le mic. Il explique que l’argent récolté durant ce gala servira à financer la participation du groupe A sang danse au Baltic session - le festival européen des cultures urbaines - en octobre prochain à Tallinn (Estonie). Didem (14 ans), la ‘‘naine’’ de la bande, en mode Mopral, acquiesce. « C'est clair, on a grave besoin de l'argent ! (sic) » « Waaaaah, une vraie Turque celle-là, direct elle demande des loves ! », réagit un spectateur un brin taquin.

 

20h21. C’est ‘‘au vétéran’’ Sadat Sekkoum (36 ans) que revient l’honneur de commencer. Avec sa chemise à carreaux, son béret et son gilet de costume, il a la classe notre franchouillard de « Ramsès » ! Tel un motard, il se met en position (lock) et… met les gaz ! Kader et Sabrina, ses deux compères de l’assoc’ Mixité (Yutz) ne sont pas en reste. Ils enchaînent avec du break et du top rock sur un mix électro swing. C’est frais, ça mêle énergie et humour. Sadat et Kader ont même osé nous sortir le bon vieux saute-moutons de derrière les fagots ! Avec ces grands enfants, on se croirait parfois… dans une cour d’école ! C’est ça qu’c’est bon ! N’est-ce pas mon p'tit Mouyoumed ?

 

Après les mioches « AJT » du Konacker, on embarque avec Créa D’Jeuns (Terville). Que ce soit sur « T.H.E. (The Hardest Ever) » de Will.i.am, un remix de « Satisfaction » de Benny Benassi ou de la funk, ça  balance pas mal !

 

20h40. Place désormais aux trois filles du Serémange Crew coachées par Channy Braga (Original Artistik). C’est vraiment sympa. C’est rythmé, énergique, synchro sur un son deep house/saxo.

 

Une photo lumineuse et un joyeux anniversaire chanté plus tard, Zoé (alias ‘‘l’Empire State Building’’) et ses Shadow Kingz (Thionville) livrent une belle presta, à base de combis et de jeux de miroirs, sur les notes d’une guitare. Les 12 apôtres terminent leur show avec un t-shirt blanc sur lequel figure un b-boy. Terriblement symbolique !


Wallaye, y sont ready pour le marathon de la danse !

 

A Sang Danse Solipop Hayange 28 mai 2014 2 ok

Elles ont promis de sortir leurs griffes. Elles, ce sont les 6 tigresses enragées de Rebel’lionnes (Creutzwald). Sur du Macklemore (« Cant’t hold us »), Estelle (« Freak ») ou encore un remix de « la valse d’Amélie » (Yann Tiersen), elles nous font gesticuler sur notre siège. Bref, elles nous donnent grave la pêche ! Idem pour les house danceurs de Froggy Style (Volmerange-les-Mines) sur le titre phare de Dennis Ferrer (« Hey Hey »). Pala-papa-pala, pala-papa-pala, boba-papa-pala, pala-papa-pala  !

 

21h18. Leur rêve va devenir réalité… Au mois d’août, ils s’envoleront pour New York. C’est sûr et certain. Les billets ont déjà été réservés. Eux, c’est Mixité Junior (Aïssa, Alice, Allan, Kader, Mourad, Nathanaël, Océane et Sabrina). Pour l’heure, ils leur restent quelques efforts à fournir pour boucler le budget : présenter leur nouveau show le 7 juin à l’Amphy de Yutz lors du gala de danse hip-hop, tenir un stand (buvette et sandwichs) lors de la fête de la musique à Thionville le 21 juin… et danser ce soir pour la énième fois sur « I’m singing in the rain » de Gene Kelly. Ils s’exécutent de bonne grâce, font le taf… A la fin, l’un des parapluies montre clairement des signes de fatigue. Y se retourne comme si y'avait eu une grosse rafale de vent. Il est vraiment temps que ces jeunes passent à autre chose !

 

A Sang Danse Solipop Hayange 28 mai 2014 dos ok

Après que les trois vieux papys breakeurs de Freestyle Old School (Hafed, Karim WBB aka ‘‘The Fresh Prince’’ et Sadat) aient prouvé qu’ils avaient encore de beaux restes, c’est au tour d’A sang danse de monter sur scène. Un groupe de 8 filles (Alice, Didem, Emilie, Marina, Sabah, Salomé, Sefora et Sevil) âgées de 13 à 17 ans, à qui l’on doit l’orga de ce gala. « Ouaaaaais Didem, t’es la meilleure ! », crient à tue-tête plusieurs personnes dans le public. Wallaye bilaye*, on dirait que cette petite « que-tur » avec ses Nike aux lacets rose fluo a ramené toute sa mifa au Palace !  

 

21h45. Tous les danseurs du jour sont invités sur scène pour un petit freestyle. Un son est lancé, un individu commence à danser, un autre danseur prend le relais et ainsi de suite… A l’image de Quentin (14 ans, Créa D’Jeuns), certains ont faim ! Ces crèves la dalle du bitume reviennent plusieurs fois au centre du cercle, se lâchent, donnent du groove. Bref, kiffent et font kiffer ! Pas doute, ceux-là sont ready pour le marathon de la danse qui aura lieu dimanche après-midi à Marspich (12h-18h) ! Preuve en est que le hip-hop... never stops !

 

Ismaël Bouchafra-Hennequin

 

* Wallaye bilaye (je te jure).

 

Pour en savoir plus :

- Page Facebook du groupe A sang danse
- Les photos du gala Solipop 2014

 

Logo A sang danse hip-hop Hayange

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires