Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 15:57

Jacques Rogge

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

Le 14 mars dernier, à l’issue d’une réunion de deux jours de la commission exécutive du CIO, le président Jacques Rogge a tenu à s’exprimer sur les changements de nationalité sportive.

 

Imaginez un peu : en plein « scandale des Plastic Brits » (Britanniques de plastique), le CIO venait d’autoriser la triple-sauteuse Yamile Aldama et le cycliste Philip Hindes, respectivement cubaine et allemand de naissance, à concourir pour la Grande-Bretagne lors des prochains Jeux de Londres (27 juillet - 12 août 2012).

 

Avant que les critiques ne s’abattent sur lui, le président du Comité international olympique Jacques Rogge, a donc décidé de prendre les devants : « Vous avez des athlètes qui changent de nationalité pour des raisons très légitimes. Par exemple, ils se marient ou alors ils ont un nouveau travail, une nouvelle profession. Ça peut être aussi à cause des études, c’est ce que j’appelle des raisons légitimes ».

 

« Mais vous avez aussi certains athlètes qui changent de nationalité parce que leur propre pays, qui sont des pays en voie de développement, ne peuvent leur donner toutes les infrastructures dont ils ont besoin. Il n’y a pas d’argent disponible pour les aider.

 

Et puis, vous avez une dernière catégorie d’athlètes qui changent de pays à cause de l’argent, qui cèdent à l’appât du gain. On ne peut pas l’accepter. Légalement, on ne peut pas l’arrêter mais je ne peux pas dire que je suis très d’accord avec ça », a ajouté Jacques Rogge.

 

* Pour briller lors de « ses » JO de Londres, la Grande-Bretagne a recruté des athlètes nés sous d’autres horizons (Yamile Aldama, Michael Bingham, Shana Cox, Philip Hindes Tiffany Porter ou bien encore Shara Proctor).

 

Pour en savoir plus :

- La commission exécutive clôt sa première réunion de l’année (article)

- The athletes who swapped their flags (image)

- PTI UK : Plastic Medals ? (vidéo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires