Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 12:25

 

L’actuel numéro 1 mondial de golf (23 ans) concourra-t-il sous les couleurs de l’Irlande ou de la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ? Dans une lettre ouverte publiée sur Twitter, il ‘‘putte’’ en touche.

 

« Venant juste de remporter trois de mes quatre derniers tournois – dont un deuxième tournoi Majeur (le PGA Championship, ndlr) – j’espérais que mon succès serait le principal sujet de conversation sur les greens. Cependant, la question de mon identité culturelle est réapparue, et avec elle, celle de ma nationalité sportive en vue des Jeux olympiques de Rio en 2016.

 

Je suis dans une position extrêmement délicate et difficile. Et je l’ai fait récemment savoir dans une interview.

 

Je suis un pur produit du golf irlandais et de la Golfing Union of Ireland. Je suis extrêmement honoré d’avoir des racines sportives irlandaises : d’avoir remporté les Irish Boys, des titres tant en jeunes qu’en amateurs et d’avoir représenté l’Irlande dans toutes les catégories. Je suis également fier d’être originaire de l’Ulster. J’ai grandi en Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni. C’est en quelque sorte mon bagage et ce le sera toujours.

 

Je reçois un soutien énorme des fans irlandais et britanniques. C’est vraiment appréciable ! De la même manière, j’entretiens un lien particulier avec les fans américains. Aujourd’hui, je joue la plupart du temps aux Etats-Unis. Je suis extrêmement fier d’avoir remporté l’US Open et l’US PGA au cours de ces deux dernières années ».

 

« Pas de décision de sitôt »

 

« Sportif internationalement reconnu, je m’estime très chanceux d’être supporté par des gens partout à travers le monde. Pas mal d’entre eux me traitent même comme l’un des leurs, et ce quelle que soit leur nationalité ou la mienne. C’est ce que le sport devrait être.

 

Depuis mes débuts professionnels à 18 ans, je parcours le monde en pratiquant le sport que j’aime. Aujourd’hui, j’en suis même devenu un acteur de premier plan. Je suis conscient d’être un privilégié. Etant désormais numéro un mondial, je me dois d’être un modèle, un sportif qui inspire le respect et qu’on aime regarder.

 

Je tiens à préciser que je n’ai absolument pris aucune décision concernant la prochaine olympiade. Sur un plan personnel, disputer les Jeux olympiques serait un immense honneur. Toutefois, les Jeux de Rio se tiendront dans quatre ans donc je ne vais pas prendre de décision de sitôt.

 

Le retour du golf aux Jeux olympiques est un grand pas pour le développement de la discipline à l’échelle planétaire. Désormais, mon objectif est de devenir le meilleur joueur que je puisse être, d’essayer de remporter d’autres Majeurs et contribuer à une victoire de l’Europe en Ryder Cup face aux Etats-Unis.

 

Enfin, je tiens à remercier tout le monde pour le soutien incroyable que je reçois aux quatre coins du globe. C’est vraiment appréciable… Rory ».

 

* Lors des Coupes du monde de golf 2009 et 2011, Rory McIlroy a représenté l’Irlande (qui regroupe l’Irlande du Nord et la République d’Irlande).

** Cette lettre ouverte de Rory McIlroy intervient à la suite des propos que lui a fait tenir le Daily Mail :  « C’est une décision difficile à prendre mais la vérité est que je me suis toujours senti plus Britannique que Nord-Irlandais, je ne sais pourquoi, c’est peut-être la façon dont j’ai été éduqué ».

 

Pour en savoir plus :

- Golf - JO 2012 : McIlroy pas à Rio (article)

 

Repères

Rory McIlroy

Date de naissance : 4 mai 1989 à Holywood (Irlande du Nord)

Nationalité : Britannique

Taille : 1m75

Poids : 73 kg

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires

Salle de Fitness Marseille 28/09/2012 11:25

Belle lettre de sa part qui montre la beauté du sport, et que le choix de sa nationalité ne va pas être facile... même si je le vois plus défendre les couleurs de l'Irlande