Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 21:57

 

 

Invitée de Bourdin Direct ce  jeudi matin sur BFM TV/RMC Info, la vice-présidente du Front national, a déclaré qu’elle ne se reconnaissait dans l’équipe de France de football. Motif notamment invoqué : la double appartenance de certains Bleus.

 

En France, on pensait que le débat sur l’identité nationale était refermé. Au moins pour quelques temps… Mais, à 7 jours de l’ouverture de la Coupe du monde, la déclaration de Marine Le Pen risque de rouvrir précipitamment le dossier. A moins qu'elle ne suscite l'indifférence. 

 

Après lui avoir rappelé que trois des plus grands joueurs de l’histoire des Bleus sont issus de l’immigration (Kopa, Platini, Zidane), Jean-Jacques Bourdin lui pose la question suivante : « Pensez-vous que l’équipe de France de football soit à l’image de la France ? »

 

Réponse de la numéro 2 du Front national : « Non, je ne le pense pas, très honnêtement. Et je ne suis pas la seule. Je ne suis pas une spécialiste en matière de football, mais il y a un joueur de football dont le nom m’échappe qui disait qu’on se servait du foot pour tenter d’apporter un espoir aux Français d’origine immigrée. On met du coup de côté les Français d’origine française. Donc y’a une espèce de choix… »

 

Bourdin : « Mais est-ce qu’elle représente la France, cette équipe de France de football ? »

 

M. Le Pen : « Ben écoutez, j’espère que non ! »

 

Bourdin : « Elle ne répresente pas la France ? »

 

M. Le Pen : « Non. Le pognon qui dégouline de ces gens, le sentiment de cet argent facilement gagné... La plupart de ces gens considèrent qu’un coup ils sont représentants de la France quand ils sont à la Coupe du Monde, mais un autre coup ils se considèrent comme appartenant à une autre nation ou ayant une autre nationalité de cœur. »

 

Bourdin : « Donc cette équipe n’est pas à l’image de la France, elle ne représente pas la France ? »

 

M. Le Pen : « Honnêtement, je pense qu’il y a des individus dans cette équipe… Les valeurs qu’ils véhiculent ne sont pas les valeurs de la France. S’ils se comportaient correctement, s’ils exprimaient les valeurs qui sont les leurs, si on entendait de temps en temps parler de patriotisme dans la bouche de ces joueurs, si un certain nombre ne refusait pas de chanter la Marseillaise, si on ne les voyait pas enroulés dans des drapeaux d’autres nations que la nôtre (ndlr : Marine Le Pen fait référence à Franck Ribéry, converti à l'islam et qui a posé avec le drapeau algérien lors des éliminatoires de la CAN), peut–être les choses changeraient. »

 

Pour en savoir plus :

- Communiqué de SOS Racisme

- Réaction de Faouzi Lamdaoui, ancien secrétaire national du PS à l’égalité

- Réaction de Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Sports

- Déclaration similaire de Jean-Marie Le Pen en juin 1996 (vidéo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires