Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 23:36

 

 

Après avoir inscrit vendredi le second but contre la Turquie (3-0), le milieu offensif allemand (21 ans) a retenu sa joie. Par respect pour le pays de ses ancêtres.

 

Un bref sourire, un clin d’œil et une accolade avec ses coéquipiers. Après avoir doublé la mise contre la Turquie (2-0, 79e) vendredi soir à l’Olympiastadion de Berlin, Mesut Özil n’en a pas rajouté.

 

« J’étais heureux d’avoir marqué, c’était une superbe sensation d’inscrire un but dans une telle rencontre. Mais c’était une décision spontanée de ne pas le célébrer de manière excessive, par respect pour le pays de mes ancêtres », a-t-il confié à dfb.de.

 

« C’était évidemment un match spécial pour moi parce que j’ai joué contre mes amis. Je suis heureux que nous ayons atteint notre objectif, la victoire. L’équipe a bien joué, surtout en seconde période, où nous avons eu de nombreuses possibilités. Nous méritions de gagner. »

 

Considéré comme un « traître » par une bonne partie des 30 000 supporters turcs présents dans le stade, Mesut Özil a été sifflé, hué, conspué à chaque fois qu’il a touché le ballon.

 

Au coup de sifflet final, la chancelière allemande Angela Merkel, consciente que « ce ne devait pas être facile sur le plan émotionnel », est descendue dans les vestiaires pour le féliciter et prendre des nouvelles de sa blessure (cheville gauche).  

 

Interrogé par le Bild, Joachim Löw, le sélectionneur de la Mannschaft, ne tarissait pas d’éloge sur son petit prodige : « Je pense que Mesut est un exemple d’intégration. Il est de confession musulmane, a conservé sa culture turque et joue pour l’équipe nationale d’Allemagne. C’est un signe très positif ».

 

 

 

Critiqué par Hamit Altintop, Özil n’avait pas hésité mercredi à monter au créneau pour défendre son choix de sélection.

 

Pour en savoir plus :

 

- Altintop contre le droit d'Özil  

L'herbe est-elle plus verte en Turquie ?

- Mesut Özil, tête de Turc des supporters stambouliotes 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires