Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 16:09

 

Arrivé dans la péninsule ibérique en juillet 2007, le milieu offensif international mexicain de Valence (25 ans) a obtenu la nationalité espagnole mardi dernier.

 

Mardi matin, Andrés Guardado n’était pas présent à la Ciudad Deportiva de Paterna, le centre d’entraînement du Valencia CF. Et pour cause.

 

Avec la permission de son club, il s’était en effet rendu dans un tribunal de Madrid afin de jurer fidélité à la Constitution espagnole.

 

Pour  ''El Principito'' (Le Petit Prince), il s’agissait là de l’ultime exigence à remplir pour obtenir la double nationalité par résidence.

 

Un sursis pour Banega

 

« Cette dernière étape a pris des mois alors que le processus avait été initié il y a deux ans, lorsqu’il évoluait au Deportivo La Corogne », précise le quotidien sportif madrilène Marca.

 

Dans la foulée, le Valencia CF l’a enregistré auprès de la Fédération espagnole de football (RFEF) comme joueur espagnol.

 

Une formalité administrative importante. Car, avec son nouveau passeport en poche, Guardado libère une des trois places d’extracommunautaires au sein du club ché.

 

Or, comme ils étaient au nombre de quatre* depuis l’arrivée mi-août du Paraguayen Nelson Valdez, un joueur risquait de rester sur le carreau.

 

Victime d’une stupide double fracture tibia-péroné en faisant le plein de sa voiture en février, Ever Banega figurait même en première ligne. Avec ce coup de pouce du destin, il obtient un petit sursis.   

 

* Banega, Guardado, Jonas et Nelson Valdez.

 

Repères

José Andrés Guardado Hernández

Date de naissance : 26 septembre 1986 à Guadalajara (Mexique)

Nationalités : Mexicaine et Espagnole

Taille : 1m69

Poids : 69 kg

Club : Valencia CF (Espagne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires