Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 16:58

 

 

En conflit larvé avec sa fédération, le dossiste russe (29 ans), double médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, a décidé de nager pour un autre pays.

 

« Un grand enfant qui ment ». Cette énième pique du DTN russe, Anatoly Zhuravlev, à l’encontre d’Arkady Vyatchanin a sans doute été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

 

« Fatigué par la façon dont (il) est traité par (s)a fédération », le dossiste a pris une décision radicale au lendemain des finales de la Coupe de Russie qui se sont tenus le mois dernier à Kazan (16 - 22 avril 2013).

 

« Je pense que je ne peux rien offrir de plus à la natation russe. Je continuerai la natation, mais plus en tant qu'athlète russe. Je déciderai de l'équipe nationale que je veux rejoindre dans un futur proche (d’ici la fin de saison, ndlr) », a déclaré Arkady Vyatchanin à l’agence Allsport.

 

Résidant aux Etats-Unis (précisément à Gainesville) et s’entraînant à l’Université de Floride depuis trois ans, le nageur ne se serait pas conformé au programme de préparation concocté par sa fédération.

 

En clair, il ne se serait pas déplacé en Russie pour prendre part à plusieurs stages et autres courses avant les grandes échéances internationales. Ce que la fédération russe aurait bien évidemment très peu appréciée.

 

De retour à Kazan sous une autre bannière ?

 

« Je ne nagerai pas à Barcelone (théâtre des prochains championnats du monde, 19 juillet - 4 août). Je vais nager pour un autre pays », a écrit Arkady Vyatchanin sur son compte Twitter.

 

Une perte importante pour la Russie car, après plusieurs saisons en dedans, il semble aujourd’hui revenu proche de son meilleur niveau. En effet, ses temps réalisés à Kazan dans les 100 et 200 m dos le placent dans le top 5 mondial*.  

 

« S’il entame la procédure de changement de nationalité sportive dès maintenant, Vyatchanin serait qualifié à temps pour disputer les championnats du monde à Kazan en 2015, sous les couleurs d’un autre pays », précise swimnews.com.

 

* Arkady Vyatchanin est le recordman du monde du 200 m dos en petit bassin (1 min 46 s 11, en 2009) et détient aussi le record d’Europe sur cette même distance en grand bassin (1 min 54s 75).

 

** Pour valider son changement de nationalité sportive, la FINA exige qu’un nageur réside dans son pays d’adoption un an avant de pouvoir le représenter en compétition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires