Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 22:28

Drapeaux en ballon

 

Maîtres Serge et Michel Pautot, avocats au barreau de Marseille, à l’origine de l’arrêt Malaja (2002), dévoileront à la presse les principaux résultats de leur étude Sport et Nationalités 2010 le mardi 1er février 2011 à 11 heures à l’hôtel Novotel Paris Les Halles, 8 place Marguerite de Navarre, 75001 Paris (Métro Chatelet – niveau rue des Halles).

  

Pour les personnes qui souhaiteraient assister à cette présentation, vous pouvez encore télécharger le bulletin de participation, ici.

  

Présentation sommaire de l'étude :

 

Le mélange des nationalités dans le sport, français et mondial, est une réalité désormais bien établie.

 

Déjà, en 2005, Liverpool qui a gagné la finale de la Champions League était une « mini Assemblée des Nations Unies » avec 11 pays représentés sur 14 joueurs.

 

Aujourd’hui, l’Inter Milan bat ce record avec 92,85% de joueurs étrangers lors de sa victoire en finale de la Champions League en 2010.

 

59% des joueurs sélectionnés à la Coupe du Monde de football étaient « expatriés », c’est-à-dire n’évoluaient pas dans leur pays d’origine. Un constat qui vaut également pour le sport français, ainsi que le montrent les chiffres de l’étude puisque 26% à 61% d’étrangers sont présents dans les Championnats français (hand, volley, basket, foot, rugby, tennis).

 

L’étude apporte les clefs de compréhension de la nationalité dans le sport, à travers deux évènements sportifs majeurs (la Coupe du Monde FIFA et l’UEFA Champions League) et le sport français (importance des étrangers dans les Championnats français en 2010-2011 et compétitivité du sport français). Nouveauté de l’étude de décembre 2010, les pourcentages des étrangers dans le Tour de France cycliste et le Championnat de basket nord-américain NBA.

 

L’étude « Sport et Nationalités – Le sportif face au sport globalisé » (8 ème édition, décembre 2010, 249 pages) est en vente à Legisport pour le prix de 60 euros.

 

(Source : legisport.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires