Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 16:11

 

 

De retour sur le banc de la République démocratique du Congo, Claude Le Roy (63 ans) a présélectionné mardi 48 joueurs* en vue du match contre le Cameroun le 7 octobre prochain à Kinshasa. Huit binationaux passés par les sélections françaises ou belges chez les jeunes (Gaël Kakuta, Jires Kembo-Ekoko, Lynel Kitambala, Geoffrey Kondogbia, Jordan Lukaku, Tripy Makonda, Arnold Mvuemba et Granddi Ngoyi) figurent sur cette liste. Combien accepteront l’invitation ?

 

Invité le 7 septembre de l’émission Coach Courbis sur RMC, Claude Le Roy, le tout nouveau sélectionneur de la République démocratique du Congo, avait indiqué qu’il allait tout faire pour convaincre les binationaux de rejoindre les Léopards.

 

« Est-ce que vous vous rendez compte du potentiel de ce pays ? Claude Makelele est né à Kinshasa, Mavuba, Mandanda, Luyindula et Gaël Kakuta aussi. Dans les centres de formation français, il y a 15 à 20% de joueurs originaires de ce pays, qui compte aujourd’hui 80 millions d’habitants et qui est 5 fois grand comme la France. Et dites-vous bien une chose… Aux donneurs de leçons, aux moralistes, à ceux qui font de l’exégèse sur la binationalité et les quotas, tous les joueurs que je vais pouvoir récupérer, je ne vais pas me priver. Je ne vais pas me priver parce que je pense que c’est normal et que ça devrait être la fierté de la France - même si les plus grands choisiront toujours l’équipe de France - de former des joueurs pour un petit peu aider les pays du Sud. Pour une fois que la France peut donner un coup de main aux pays du Sud, on devrait en être fier plutôt que de raconter des inepties en réunion de direction nationale », avait affirmé Claude Le Roy.

 

Déjà éliminés des qualifications à la CAN 2012, les Léopards poursuivent désormais un double objectif : la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014.

 

* Les joueurs sont appelés à rejoindre Mascate au plus tard le 25 septembre pour un stage bloqué de neuf jours sur les bords du Golfe d’Oman. La sélection reviendra ainsi le 4 octobre en RD Congo pour affronter le Cameroun trois jours plus tard.

 

** Claude Le Roy lorgnerait également sur Steven N'Zonzi (Blackburn), ex-international Espoirs français.

 

Pour en savoir plus :

- Jordan Lukaku ne jouera pas au Congo

 

 

- Claude Le Roy : « Je ne retiendrai que les meilleurs, qu’ils jouent en RDC ou en Europe »

 

 

- Youssouf Mulumbu : « Je lance un appel pour la RDC »  

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires