Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 17:23

La grave blessure d’Andrew Bogut, le pivot australien des Milwaukee Bucks, complique encore un peu plus la venue d’Aleksandar Maric en équipe nationale de Serbie.

 

Aleks Maric  

Victime d’une lourde chute après son dunk contre Phoenix (107-98) le 3 avril dernier, Andrew Bogut a été opéré lundi d’une fracture de la main droite. Souffrant également d’une entorse du poignet et d’une luxation du coude, il va devoir attendre six semaines avant de pouvoir débuter sa rééducation. Autant dire qu’il regardera la fin de saison depuis les gradins. L’Australie espère toutefois qu’il sera rétabli pour le Championnat du monde en Turquie (23 août - 12 septembre 2010).

 

« Evidemment, cette blessure qu’a contracté Andrew Bogut la semaine dernière, ça l’a anéanti. S’il n’est pas en mesure de jouer, ce serait une grosse perte parce qu’il est l’un des deux ou trois meilleurs centres de la NBA. Il nous manquerait cruellement. Mais je pense que nous avons beaucoup de joueurs talentueux. Nous devons notamment éclaircir la situation d’Aleks Maric car il peut devenir un élément très important de l’équipe », a déclaré à la FIBA Matt Nielsen*, l’ailier international australien de Valence.

 

 

 

Le 10 décembre dernier, face à l'Efes Pilsen, Aleks Maric termine avec 34 points à 81%, 16 rebonds et 10 fautes provoquées pour un monstreux 49 d’évaluation (1:29).

 

Aleksandar Maric (25 ans) a joué pour l’Australie chez les juniors**. Mais cette saison, ses très belles performances sous le maillot du Partizan Belgrade (14,4 points et 8,6 rebonds en moyenne) ont attiré l’attention du président de la fédération serbe de basket-ball (KCC). Dragan Kapicic a même affirmé en décembre que Maric voulait représenter le pays de ses parents : « Nous allons contacter nos collègues australiens. Nous avons le droit de le faire car Maric veut jouer pour nous. Ce ne sera pas une tâche facile puisque l’Australie est dans notre groupe lors du Championnat du monde, mais nous allons néanmoins essayer ». Le dossier était donc déjà compliqué. Mais depuis la grave blessure de Bogut, ça semble carrément mission impossible pour la Serbie. On voit mal en effet la fédération australienne donner son accord pour le départ de Maric.

 

* Invité à réagir, Matt Nielsen a botté en touche : « Je ne sais rien de cette histoire. Je vais juste attendre et voir comment ça se passe. Je ne comprends pas vraiment la situation. Je sais qu’il a joué pour l’Australie chez les juniors. Je sais aussi qu’il est australien. Je ne comprends pas pourquoi il y a tout ce débat autour de lui. Il s’agit de basket-ball et ça doit le rester ».

 

** En 2003, il a été champion du monde avec les moins de 19 ans australiens. Deux ans plus tard, il a terminé quatrième des Mondiaux avec les moins de 21 ans.

 

NB : Merci à Dragan pour l’info (cliquez ici pour voir son blog) !

 

 

Repères

 

Aleksandar Maric

 

Date de naissance : 22 octobre 1984 à Sydney (Australie)

Nationalités : Australienne et Serbe

Taille : 2m11

Poids : 125 kg

Club : Partizan Belgrade (Serbie) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires

Johni John 13/04/2010 20:38


Salut, c'est moi qui ait "présenté" ton blog à Dragan via Facebook, je suis passionné des migrations internationales et bien sûr tout le thème des naturalisations m'intéresse au plus haut point.
Fan de basket, originaire également d'ex Yougoslavie, j'aimerais que Maric joue pour la Serbie, tout comme je suis heureux que Simunic, Didulica, Seric, Ergic ont fait aussi le choix de représenter
les racines, mais qu'il représente les boomers et l'Austramie son pays de naissance et de culture (ok il a aussi la culture aussie, mais ses potes à l'école, etc étaient australiens) comme l'ont
fait les Viduka, Milicevic, CCulina, Skoko, Vidmar, etc ne me déplairait pas tant que ça.
Continue en tous cas, je te lis attentivement !