Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 14:35

 

 

« La Fédération russe de patinage (RSU) et le ministère des Sports ont entrepris des démarches auprès des services d'immigration afin que le patineur de vitesse sud-coréen Ahn Hyun-soo (25 ans) acquiert rapidement la nationalité russe », a annoncé, mi-août, le service de presse de la RSU.

  

Triple champion olympique à Turin en 2006 (1000m, 1500m, relais) et quintuple champion du monde de short-track (2003-2007), Ahn Hyun-soo devrait bientôt recevoir son passeport russe.

 

« Nous avons préparé tous les documents nécessaires et nous espérons que cette question sera discutée et résolue favorablement à la prochaine réunion qui se tiendra fin septembre - début octobre. Nous avons beaucoup parlé avec Ahn Hyun-soo au sujet de son désir de concourir pour la Russie et abordé les moindres détails », a expliqué le président de la RSU Alexei Kravtsov.

 

« Ce n'est en aucun cas un mercenaire que nous attirons uniquement pour en tirer un bénéfice aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 avant qu'il ne retourne en Corée. Il a pris la décision de devenir russe et devra pour cela renoncer à sa nationalité coréenne.

 

Ahn Hyun-soo s’intéresse depuis longtemps à la culture russe. Il apprend actuellement la langue du pays, envisage de s’établir ici et d'y rester après sa carrière pour y devenir entraîneur. Mais c’est encore trop tôt pour parler de tout ça, il n’a que 25 ans ! », a ajouté Alexei Kravtsov.

 

Blessé à un genou en 2008, Ahn Hyun-soo n'avait pu être rétabli à temps pour disputer les Mondiaux de 2009 à Vienne. Il n’était ensuite pas parvenu à se qualifier pour les Jeux olympiques 2010 de Vancouver.

 

En froid avec sa fédération, il avait depuis trouvé refuge en Russie où son compatriote Jang Kwon-ok s’occupe de l’équipe nationale... de short-track.

 

- La réaction d’Ahn Hyun-soo sur le réseau social coréen Cyworld : « J’ai décidé de devenir russe car ils m’offrent un environnement parfait pour me concentrer sur mon entraînement. Je vais certainement participer aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Au départ, je pensais, à tort, que je pouvais avoir la double nationalité. C’est dommage que je ne me sois pas penché là-dessus plus sérieusement. Certaines personnes ne comprennent pas ma décision, mais sachez que je ne la regrette absolument pas ».

 

Pour en savoir plus :

- Why Korea`s greatest short track skater wants to join Russia

- Fansite coréen entièrement consacré à Ahn Hyun-soo

 

Repères

Ahn Hyun-soo

Date de naissance : 23 novembre 1985 à Séoul (Corée du Sud)

Nationalité : Coréenne

Taille : 1m72

Poids : 63 kg

Patineur de vitesse sur courte piste (short-track)

Partager cet article
Repost0

commentaires