Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 21:50

Victor Igbekoyi Kayode Sierra Leone

 

Suite aux révélations de la BBC remettant en cause son éligibilité, la Fédération sierra-léonaise de football (SLAFA) a décidé de retirer son nom de la liste des joueurs convoqués pour affronter la Tunisie ce soir à Freetown (2-2). Mais, après vérification, il semble que Victor Igbekoyi Kayode, l’attaquant de 25 ans né au Nigéria et évoluant en Azerbaïdjan*, pourrait être sélectionnable.

 

« La correspondance de la FIFA annonce clairement que le joueur peut jouer pour la Sierra Leone dans la mesure où il n’a jamais représenté un autre pays lors d’une compétition officielle. Il est donc sélectionnable », a déclaré Sorie Ibrahim Sesay, porte-parole de la fédération sierra-léonaise, au Concord Times.

 

Dans son courrier de réponse en date du 29 août signé par Omar Ongaro (Chef du département du Statut du joueur) et Marco Villiger (Directeur des services juridiques), la FIFA, en réalité, se montre beaucoup plus prudente.

 

Un grand-père né en Sierra Leone ?

Sollicitée par le secrétaire de la fédération sierra-léonaise Abdul Rahman Swaray, l’instance faîtière, faute d’éléments suffisants, « regrette (…) de ne pas être en mesure de confirmer si oui ou non Victor Igbekoyi Kayode est autorisé à jouer » pour les Leone Stars.

 

« En effet, sur la base des informations en notre possession, il n'est pas possible pour nos services d’établir clairement si le joueur en question possède la nationalité sierra-léonaise ni de déterminer s’il a déjà participé à un match d’une compétition officielle avec la Fédération nigériane de football », écrit-elle.

 

Après quelques rappels règlementaires, elle renvoie en quelque sorte la balle à la SLAFA : « Il est de la responsabilité de l’association concernée de s’assurer que le joueur convoqué puis aligné dans l’une de ses équipes représentatives est sélectionnable. »

 

Autrement dit, c’est à elle de vérifier si Victor Igbekoyi possède la nationalité sierra-léonaise, n’a jamais joué un match officiel avec les Super Eagles et si son grand-père paternel** est bien né sur la terre des enfants de… Mohamed Kallon !

 

* Victor Igbekoyi évolue actuellement au AZAL PFC.

** « Je crois que je peux jouer pour les Leone Stars. Ma mère m’a en effet appris que mon grand-père paternel est né en Sierra Leone. J’ai des racines ici, c’est pourquoi j’ai choisi de jouer pour ce pays. A la fin de ma carrière, j’envisage même de m’y établir », a confié Victor Igbekoyi à la BBC.

 

Pour en savoir plus :

- Sierra Leone / CAN 2013: Victor Kayodé retiré de la liste (article)

 

Repères

Victor Igbekoyi Kayode
Date de naissance :
1er septembre 1986 à Ondo City (Nigéria)

Nationalité : Nigériane

Taille : 1m76

Poids : 70 kg

Club : AZAL PFC (Azerbaïdjan)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires