Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 23:37

 

Aucun Ecossais ni Irlandais du Nord ne figure parmi les dix-huit footballeurs retenus par le sélectionneur anglais de l’équipe olympique de Grande-Bretagne. Omission volontaire ou choix purement sportif ? Stuart Pearce (50 ans) a été contraint de s’expliquer.

 

Ce soir sur la pelouse  d’Old Trafford, c’est un Team GB pour le moins atypique - 100% ‘‘anglo-gallois’’ - qui a concédé le nul (1-1) face au Sénégal.

 

En effet, treize Anglais et cinq Gallois* composent la sélection britannique. Étonnamment, aucun Ecossais ni Irlandais du Nord n’ont été retenus.

 

« Je ne me suis pas basé sur la personnalité, la ventes de billets et encore moins sur la nationalité des joueurs pour établir ma liste. J’ai seulement tenu compte de leurs capacités à faire le job (remporter le tournoi olympique, ndlr). Je ne peux pas vous dire précisément combien de joueurs gallois ou anglais font partie de mon équipe. Tout ce que je sais, c’est que ces 18 joueurs sont désormais des olympiens. Et c’est de cette manière que je les vois. A mes yeux, il n’y a pas de nationalités », a assuré Stuart Pearce le 2 juillet en conférence de presse.

 

Pour la première fois depuis 1972, une équipe britannique est présente aux JO. Mais bon, pour le beau symbole d’union autour de la Couronne, on repassera !**

 

* Ryan Giggs (Manchester United), Craig Bellamy (Liverpool), Aaron Ramsey (Arsenal), Joe Allen (Swansea) et Neil Taylor (Swansea).  

 

** En réalité, une raison éminemment politique se cacherait sous ce manque de représentativité de la sélection olympique de Grande-Bretagne. « Il ne pouvait y avoir de Nord-Irlandais ou d’Écossais (dans cette liste, ndlr). La SFA (fédé écossaise) et l'IFA (fédé nord-irlandaise) ayant  ‘‘fortement déconseillé’’ à leurs joueurs de participer aux J.O. La FAW (fédé galloise) avait aussi fait pression sur ses joueurs (…) pour ne pas y participer [mais a] dû lâcher du lest au final », écrit Kevin Quigagne 2 dans un commentaire judicieux posté sur sofoot.com. « Les fédérations concernées n’ont jamais accepté l'idée même d'une équipe  britannique, considérée comme une menace pour leur identité, voire leur survie  à long terme », estime pour sa part l’AFP. Pour rappel, « chacune des quatre associations britanniques est reconnue comme membre individuel de la FIFA » (Article 10 alinéa 5 du règlement d’application des statuts de la FIFA) alors qu'elles forment les nations constitutives de l'Etat du Royaume-Uni.

 

Pour en savoir plus :

- But de Craig Bellamy contre le Sénégal (vidéo)
- Les 18 ‘‘Britanniques’’ pour les JO
(article)
- Une Grande-Bretagne pas si unie (article)
- Equipe de Grande-Bretagne: God save the kick ? (article)

Partager cet article
Repost0

commentaires