Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 12:04

 

 

Le 19 mars dernier, le meneur de jeu international brésilien de Fenerbahçe (33 ans, 14 buts cette saison) a profité de sa rencontre avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan pour lui exprimer son désir de se faire naturaliser.

 

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Süper Lig, Alex de Souza a été reçu le 19 mars au siège du gouvernement turc à Ankara par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

 

Au cours de la visite, le Brésilien, qui était accompagné de son président Aziz Yildirim, lui a fait part de son envie de devenir turc.

 

« Avez-vous déjà choisi votre prénom turc ? », a demandé en plaisantant le Premier ministre, qui s’est vu offrir pour l’occasion quatre maillots de Fenerbahçe.

 

La réponse n’a pas filtré mais le prénom d’Ali avait été évoqué il y a quelques années.

 

S’il obtient la nationalité du pays, Alex de Souza, arrivé en Turquie en 2003*, libérera une place d’étranger au sein du club stambouliote**.

 

 

* « Le Premier ministre m’a dit qu’il était prêt à donner la nationalité turque à mes enfants, à ma femme et à moi-même. Du coup, je me suis empressé de le rencontrer. Devenir turc serait une façon de remercier le peuple turc pour l’accueil et l’amour qu’il m’a réservé depuis maintenant sept ans. En pratique, cela ne changera rien puisque je ne jouerai pas pour la Turquie car j’ai déjà évolué avec le Brésil. Mais pour ma famille et moi, cela représenterait une belle marque de reconnaissance », a déclaré Alex de Souza sur son site officiel.     

 

** Actuellement, chaque club de Süper Lig  a le droit de posséder 10 joueurs étrangers dans son effectif. 8 d’entre eux peuvent être inscrits sur la feuille de match, mais seulement 6 peuvent être alignés au même moment sur le terrain (au moins 2 doivent donc figurer sur le banc des remplaçants).

 

Pour en savoir plus :

- Brève de Fenerbahçe (anglais) (turc) (allemand) (brésilien)

- Article de l'Anatolia News Agency (anglais) 

 

Repères

Alexsandro de Souza

Date de naissance : 14 septembre 1977 à Curitiba (Brésil)

Nationalité : Brésilienne

Taille : 1m75

Poids : 68 kg

Club : Fenerbahçe SK (Turquie)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires