Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 23:22

 

Cenk Tosun embrasse le drapeau turc

 

International Espoirs allemand, le prometteur attaquant de Gaziantepspor (19 ans) a annoncé hier qu’il jouerait désormais pour la Turquie.

 

« C’est un rêve de gosse qui se réalise. Je vais tout donner pour ma patrie. Je suis très heureux et fier à l’idée de pouvoir bientôt porter le maillot frappé du croissant de lune et de l’étoile », a déclaré Cenk Tosun lors d’une conférence de presse organisée vendredi au siège du club.

 

De son côté, la Fédération turque de football (TFF) n’a pas perdu de temps.

 

« Après avoir obtenu l’accord du joueur, elle a entamé les procédures légales nécessaires à sa venue en équipe nationale. A l’issue de ce processus, Cenk sera officiellement autorisé par la FIFA à jouer pour la Turquie », précise-t-elle dans un communiqué.

 

Courtisé depuis de longs mois, Cenk Tosun aurait été séduit par le discours du staff de la sélection du Bosphore, soucieux de donner sa chance aux jeunes.

 

Récemment, il avait rencontré le sélectionneur turc Guus Hiddink, son adjoint Oguz Cetin et le coordinateur administratif Okan Buruk.

 

Son président de club Ibrahim Kizil et son entraîneur Tolunay Kafkas auraient également joué un rôle important dans ces tractations.

 

Transféré en janvier dernier de l’Eintracht Francfort à Gaziantepspor, actuel 5e de Süper Lig, Cenk Tosun effectue des débuts prometteurs avec les Faucons (6 buts en 5 matches toutes compétitions confondues), avec notamment un doublé contre Galatasaray (3-2), en Coupe de Turquie.

 

Le 9 février dernier, il avait encore joué une mi-temps avec les Espoirs allemands contre la Grèce (0-0).

 

En l’espace de quelques mois, il s’agit du deuxième joueur né en Allemagne de parents d’origine turque* à quitter les rangs de la Mannschaft pour rejoindre la sélection au croissant de lune.

 

Muette depuis quatre rencontres, la Turquie compte beaucoup sur Cenk Tosun pour retrouver le chemin des filets. Dès le 29 mars contre l’Autriche ?

 

* Après Mehmet Ekici (20 ans, FC Nuremberg).

 

Pour en savoir plus :

- Communiqué  de la fédération turque (anglais) (turc)

- Communiqué du Gaziantepspor Kulübü (turc)

- Conférence de presse de Cenk Tosun (vidéo 1) (vidéo 2)

- Compilation sur Cenk Tosun (vidéo) 

  

Repères

Cenk Tosun 

Date de naissance : 7 juin 1991 à Wetzlar (Allemagne)

Nationalités : Allemande et Turque

Taille : 1m83

Poids : 78 kg

Club : Gaziantepspor Kulübü (Turquie)

 

PS : Un grand merci à Kenan pour m’avoir transmis l’info et avoir rédigé une bonne partie de l’article !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires