Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2019 4 04 /07 /juillet /2019 11:44

En 27'01'', Rhonex Kipruto a couru le 10 km le plus rapide de l’histoire sur le sol américain ce jeudi lors de la Peachtree Road Race à Atlanta. Chez les dames, Brigid Kosgei s’impose en 30'22'', qui établit elle aussi le 10 km le plus rapide couru sur le sol américain.

Ce jeudi, à 13 h, sur l'AJC Peachtree Road Race, le prodige kényan (19 ans) vise ouvertement le record de l’épreuve (27’04’’) détenu depuis 1996 par Joseph Kimani. Voire plus si affinités...

« Désormais, mon rêve, c'est de faire partie de la sélection kényane pour les Mondiaux de Doha, de battre le record du monde du 10 km et d'essayer aussi de battre celui du 10 000 m ». Ces mots, Rhonex Kipruto les a prononcés en décembre 2018 au cours d'une interview accordée à l'IAAF.

Soit quelques mois après être devenu champion du monde juniors du 10 000 m à Tampere (Finlande, juillet 2018) et 2e perfomeur de tous les temps sur 10 km à Prague (26'46'', septembre 2018)... à deux secondes du record du monde !

Sixième des derniers Mondiaux de cross-country à Aarhus et auteur fin mai à Stockholm de la meilleure performance mondiale sur 10 000 m (26'50''16), l'enfant de Kombatich – repéré par Ian Kiprotich, l'assistant de Brother Colm, le coach mythique de la St. Patrick’s High School à Iten – commence à montrer l'étendue de son immense talent.

Et, aux États-Unis, aussi, il est loin d'être un illustre inconnu.

Fin avril 2018, à New York, en remportant le UAE Healthy Kidney 10K en 27'08'', le Kényan a « détruit » le précédent record de l'épreuve (27'35'') détenu par, excusez du peu, le recordman du monde de la spécialité, Leonard Komon.

Ce jour-là, Rhonex Kipruto, est devenu au passage, le coureur ayant couru le 10 km le plus rapide sur le sol américain (sur un parcours homologué). Le Kényan a récolté 10 000 dollars de prime de victoire et 30 000 de bonus pour le record. Avouez que ça fait un jolie petite somme!

De la chaleur... et de l'humidité dans l'air

Ce jeudi, à Atlanta, les organisateurs de l'AJC* Peachtree Road Race – qui fête cette année son 50e anniversaire – ont réussi à attirer une belle brochette d'athlètes* : sur la start-list masculine, 18 ont un record en moins de 30 minutes, et quatre en moins de 28 minutes (Rhonex Kipruto, Stephen Sambu, Kennedy Kimutai et Edwin Mokua).

Le prize money a été fixé à 8 000 dollars pour le vainqueur. 50 000 dollars de bonus seront ajoutés si le « vieux » record de l'épreuve, propriété de Joseph Kimani (27'04'' en 1996), est battu. Les hommes du paquet élite seront escortés durant les 3 premiers miles de la course par des lièvres. Ils partiront sur une allure de 4'17 au mile, soit 2'39"-2'40" au kilomètre. Donc sur des bases élevées, vraisemblablement en dessous du record du monde de la spécialité de Leonard Komon (26'40").

Quoi qu'il arrive lors de ce 4 juillet (NDLR: la course se déroule jeudi 4 juillet, à 7 h à Atlanta, jour de la fête nationale américaine, à 13 h en France) cette marque planétaire ne sera officiellement pas battue ce 4 juillet. En effet, le parcours de l' AJC Peachtree Road Race étant, à l'instar de la San Silvestre Vallecana (Madrid) ou le marathon de Boston, non homologué car jouissant d'un dénivelé négatif trop important.

Pour la victoire, Rhonex Kipruto devrait pouvoir compter sur l'aide de son petit frère, Bravin Kiptoo, champion d'Afrique des moins de 20 ans sur 10 000 m en avril dernier.

« Battre le record de l'épreuve sera difficile », a prévenu Rhonex Kipruto, conscient que les conditions chaudes et humides de l'AJC Peachtree Road, ne joueront pas en sa faveur. « Mais l'entraînement s'est bien passé et je suis prêt à m'attaquer à cette course. » Une des plus populaires des États-Unis, qui rassemble chaque année plus de 60 000 coureurs.

« La Peachtree Road Race est un monument, une course que vous vous devez de courir », dixit Lornah Kiplagat, célèbre marathonienne néerlandaise d'origine kényane. Une course qui, depuis 50 ans, a vu défiler les meilleurs coureurs de la planète (Khaled Khannouchi, Martin Lel, Bernad Lagat...) !

Ismaël Bouchafra-Hennequin


* AJC signifie Atlanta Journal Constitution (qui est sponsor de la course).

** Chez les femmes aussi, cette année le plateau est fourni (Brigid Kosgei, Caroline Chepkoech Kipkirui, Edna Kiplagat...). Le record de l'épreuve est détenu par Lornah Kiplagat (30'32" en 2002).

*** Le 31 décembre dernier, à la San Silvestre Vallecana (Madrid), l'Ougandais Jacob Kiplimo a établi le record du monde officieux du 10 km route (26'41").

Pour en savoir plus :

- Livre Running en poésie, tome 3. 25 poètes, une passion (lien pour acheter le livre sur Amazon)

- Revoir en intégralité l'AJC Peachtree Road 2019 dans les conditions du direct (vidéo)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ben voila c est fait à Valence, le Kényan Rhonex Kipruto a pulvérisé le record du monde du 10 km route en 26'24
Répondre