Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 18:33


Le milieu de terrain défensif germano-américain de Schalke 04 (27 ans) veut profiter de l'abolition de la règle des 21 ans pour rejoindre l'équipe nationale des Etats-Unis.

 

Jermaine Jones a mûrement réfléchi. Et dorénavant, il veut jouer pour les Etats-Unis, le pays de son père. Il l'a fait savoir à la Fédération allemande de football (DFB) qui l'a officiellement annoncé ce vendredi sur son site internet. « Nous avons pris connaissance de la décision de Jermaine Jones et nous l'acceptons. Nous lui souhaitons bonne chance pour son avenir sportif », a déclaré Joachim Löw, le sélectionneur national allemand

 

« Le chapitre de la Mannschaft est définitivement refermé »
Le joueur, lui, est plutôt du genre rancunier. « On ne m'a jamais donné ma chance en sélection allemande alors que j'ai été performant avec mon club (...) Pour moi, le chapitre de la Mannschaft est définitivement refermé. » Jermaine Jones commenta par la suite son désir de jouer avec les USA : « Cela faisait longtemps que je réfléchissais à jouer pour les Etats-Unis ». « Avec les nouvelles dispositions juridiques prises par la FIFA, j'avais la possibilité de jouer pour une autre équipe nationale. J'ai saisi cette opportunité. » Michael Bradley, l'international de Mönchengladbach (21 ans), l'aurait convaincu de rejoindre les Yankees américains.

 

« Je suis un joueur qui dit ce qu'il pense, qui l'ouvre et ce n'est souhaitable en sélection allemande (...) Ce qu'on veut, ce sont des joueurs formatés », a regretté Jones. Ce dernier, qui possède la double nationalité allemande et américaine, avait jusqu'ici pris part à  trois matches amicaux avec « A » allemands (en 2008). Mis à part cela, il a accumulé les déceptions avec la Mannschaft : déjà non retenu pour l'Euro 2008,  il avait eu du mal à accepter sa non convocation pour la tournée en Asie en mai dernier. Jones avait vécu cela comme une profonde injustice et avait exprimé sa colère et son mécontentement dans la presse.

 

Un des premiers bénéficiaires

Ayant joué en match officiel avec les espoirs allemands après ses 21 ans, Jermaine Jones pourrait donc être l'un des premiers bénéficiaires de la décision prise par la Fifa le 3 juin dernier à Nassau (Bahamas). A savoir, l'abolition de cette fameuse règle des 21 ans. C'est-à-dire désormais la possibilité offerte à un joueur disposant de plusieurs nationalités de rejoindre une autre équipe nationale, et cela, même après son vingt-et-unième anniversaire. Donc plus globalement, à n'importe quel moment de sa carrière, à condition que le footballeur n'ait pas participé à un match officiel avec les « A » de la première sélection.

 

La fédération américaine doit maintenant envoyer son dossier à la FIFA. « Et dès qu'il aura obtenu le feu vert de la FIFA, Jermaine Jones pourra jouer avec la sélection américaine », a indiqué à Yanks Abroad, Sunil Gulati, le président  de l'United States Soccer Federation (USSF). Jermaine Jones pourrait effectuer ses débuts avec le maillot états-unien le 12 août prochain contre le Mexique.

 

Repères

Jermaine Jones


Date de naissance :
3 novembre 1981 à Francfort-le-Main (Allemagne)
Nationalités : Américaine et Allemande
Taille : 1m84
Poids : 78 kg
Club actuel : Schalke 04 (Allemagne)

Pour en savoir plus :

- Jermaine Jones justifie son choix dans une interview (en allemand)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires