Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2023 7 09 /07 /juillet /2023 23:47
Denis Masseglia. (Photo : CNOSF)

Denis Masseglia. (Photo : CNOSF)

Dans le dernier numéro de Légisport (mai-juin 2023), Maître Michel Pautot s'attache à décrypter «comment l'État (français) a maîtrisé le sport !».

«À partir de cette date (NDLR : les années 1960*), le système sportif est devenu de plus en plus étatique. Il était jusqu'à peu sous tutelle. Quand on sait la signification du mot tutelle, on comprend mieux le lien de dépendance. Après, nous sommes évidemment en partie responsables de la situation», souffle Denis Masseglia, ancien président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF, 2009-2021).

Et d'étayer son propos : «Le mouvement sportif n'a pas su décider de son autonomie (...) Nous avons laissé faire nos gouvernants décider de l'organisation et du fonctionnement du sport.»

Résultat, «avec les dernières lois sur le respect des principes de la République, ou celle visant à démocratiser le sport, c'est aujourd'hui une nouvelle ambition française de gouverner le sport», note Maître Michel Pautot à la fin de son édito.

* En 1960, les athlètes français reviennent des JO de Rome sans aucune médaille d'or (5 médailles dans 4 sports – 2 en argent, 3 en bronze). Une humiliation. Cela constitue le point de départ du sport français (via un grand plan nation d'éducation au sport et d'équipements), comme le souligne justement un bel article de L'Express sur le sujet, qui rappelle dans le même temps cette célèbre citation du général De Gaulle : «Si la France brille à l’étranger par ses penseurs, ses savants, ses artistes, elle doit aussi rayonner par ses sportifs. Un pays doit être grand par la qualité de sa jeunesse et on ne saurait concevoir cette jeunesse sans un idéal sportif.»

Pour en savoir plus :

- Audition à l'Assemblée nationale de M. Denis Masseglia, sur les relations entre le mouvement sportif et l'État - Mercredi 9 octobre 2013 (vidéo)

En collaboration avec Pascal Boniface, Denis Masseglia a écrit l'ouvrage «Le sport, c'est bien plus que du sport !» (2013).

En collaboration avec Pascal Boniface, Denis Masseglia a écrit l'ouvrage «Le sport, c'est bien plus que du sport !» (2013).

Partager cet article
Repost0

commentaires