Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2024 2 05 /03 /mars /2024 19:08
Les Belges Saïdon et Filco (LCB), vainqueurs du 2 vs 2 break confirmé. (Photo : Martin Kubiak)

Les Belges Saïdon et Filco (LCB), vainqueurs du 2 vs 2 break confirmé. (Photo : Martin Kubiak)

Et dire que même Youval, «le meilleur speaker de battle au monde», était là... Ce samedi 2 mars, au gymnase Maurice-Baquet, a eu lieu la 3e édition du Talange Hip-Hop Contest. Une cuvée particulière pour cet évènement qui se veut «underground» puisqu'en cette année olympique, le breakdance fera pour la première fois son apparition aux JO de Paris en tant que sport additionnel.

19h54. Survêt Lidl, lunettes de soleil bleues, Jordan 7 aux pieds, Sadat Sekkoum, l'un des deux speakers, lance la soirée avec une touche de swag inégalée... Et passe le mic à «Fanfan». «Aujourd'hui, l'objectif, c'est d'offrir une scène ouverte à cette discipline olympique qui, j'en suis sûre, fera des petits...», glisse Françoise Vacchiano, la directrice du Centre laïque talangeois d'éducation permanente (CLTEP). O. K., il y a encore pas mal de petites choses à régler, mais la dynamique, elle, est à coup sûr enclenchée. Bahwai, bahwai...

  • J'AI AIMÉ

- Les anciens, garants des valeurs, font de la résistance, et les générations qui se mélangent

Juge du Talange Hip-Hop Contest (THC) en 2023, Lokos (Sébastien Vela Lopez, Compagnie Mira / Faccrew, Strasbourg) n'a pas hésité à s'inscrire cette année au battle 2 vs 2 break confirmé avec Karim (Karim Barbouchi, Compagnie Boogie Style, Haguenau). Autant dire, deux anciens qui approchent maintenant de la cinquantaine... et qui n'ont plus rien à prouver. Mais qui sont juste là pour kiffer, montrer l'exemple, transmettre le témoin et les valeurs qui vont avec. Sortis des qualifs, ils se retrouvent opposés en quarts de finale (20h30) à Lion et Matwo, les jeunes loups de Footzbeul (Reims). Opposition claire entre old school et new school. Et ce sont les anciens qui ont réussi à créer cette atmosphère si particulière qui veut qu'en battle, on n'est pas là pour rigoler, mais pour «rentrer dedans», «défoncer» ceux qui sont en face. L'énergie était là. On a aussi aimé l'audace de Karim qui a sauté au-dessus de Lion alors que ce dernier réalisait un tricks... Tout comme son Kamé Hamé Ha façon Dragon Ball Z avec sa perruque jaune pour introduire le passage de Lokos. Le battle fut très, très engagé. S'est soldé par une égalité. Avant que Lion ne fasse la différence sur le passage supplémentaire. Mais les «vieux» n'ont surtout pas à rougir de cette défaite. Big up aussi à Tony B (WBB, Troyes) qu'on a revu danser après toutes ces années. Le clin d'œil à Jean-Marc (JM pour les intimes, Tomblaine City Breakers, TCB), l'un des précurseurs du smurf dans le coin dans les années 80, et qui a pu claquer sa petite démo en t-shirt croco, ainsi qu'aux coachs-formateurs de la danse hip-hop était aussi sympa. Bref, on a aimé ce savant mélange des générations entre jeunes et anciens : preuve que old school, middle school et new school peuvent vivre, se côtoyer et coexister ensemble, sans problème.

- La qualité de la sono : perfecto !

Samedi soir, on s'est fait clasher pour ça en live à la suite de notre remarque de l'année dernière. En effet, au THC #2, la sono saturait rapidement. Affaire classée. Là, le bon matos permettait de cracher du bon son. Aux speakers d'être audibles aussi. Honnêtement, ça change la vie. Merci pour nos oreilles et celles du public !

- Pas d'arrangement possible au niveau du tirage au sort

22h26, Youval propose à Sadat de changer les demi-finales du all style. En effet, il s'avère que Yes'in (Yassine Barbouchi) est tombé dans la 1re demie contre l'Allemande Alex Limmer, qui fait partie du même crew que lui, la DanceEmotion Academy (Fribourg-en-Brisgau) – l'autre demie doit voir s'opposer Ssimka (Les Alchimistes, Nancy) vs Chaïma (Collectif Porte-Avions, Besançon). Refus catégorique de Sadat, qui se montre intransigeant : «Non, non, le tirage, c'est le tirage ! On ne va pas commencer comme ça, on laisse tel quel !»

- La pépite : b-boy Buch (Faccrew, Strasbourg) 

Révélation et winner du battle de Chalon-sur-Saône kidz 2 vs 2 en février avec Ziya Flex, Buch (Faccrew) a pour ainsi dire «vengé» sa collègue (éliminée en quarts par b-boy Loterie) en s'imposant lors du battle 1 vs 1 kidz contre... ce fameux Loterie (Sky Crew) dans une finale 100 % strasbourgeoise. On a aimé ce que Buch, petit b-boy à lunettes aux faux airs de Julien Beats, dégageait : son petit côté showman, une identité qui lui est propre, l'originalité de ses moves, son chambrage aussi comme lorsqu'il s'est mis à faire la quête avec sa casquette après le passage de son adversaire (Moïse). Du talent à revendre !   

- La revanche entre les tauliers du all style : Ssimka vs Yes'in  

Des années qu'on les voit ferrailler sur tous les principaux events du Grand Est... Ssimka (Les Alchimistes, Nancy) et Yes'in (Stand'Up Crew, Haguenau/DanceEmotion Academy, Fribourg-en-Brisgau) sont des danseurs bien connus de la Grande Région, ce sont des «blazes» comme on dit dans le jargon. Pas étonnant, donc, de les revoir en finale du 1 vs 1 all style. Le Mahorais Ssimka est le double tenant titre du «THC», Yes'in, le finaliste de la dernière édition. Y a de la revanche dans l'air... Ils ont deux passages pour se départager : chacun dans son style s'approprie «Shon Shine» de Sault, puis un remix du classique de Françoise Hardy... «C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure...» Ah, c'est beau, c'est doux, ça groove sec ! Yes'in l'emporte (2 voix pour, 1 égalité)... Mais franchement, c'est avant tout la danse qui sort vainqueure dans ce genre de confrontation.

Au terme d'un beau battle contre Ssimka, Yes'in a remporté pour la 1re fois le 1 vs 1 all style du THC. (Photo : Martin Kubiak)

Au terme d'un beau battle contre Ssimka, Yes'in a remporté pour la 1re fois le 1 vs 1 all style du THC. (Photo : Martin Kubiak)

  • J'AI MOINS AIMÉ...

- Aucune démo des juges lors de la phase finale

Cette année, l'orga avait choisi un nouveau format, censé mieux cadrer la plage horaire de l'évènement, (car il avait sacrément débordé lors des deux précédentes éditions). Des qualifs pour les danseurs qui débutent à 15h, une ouverture des portes pour le public fixée à 19h (à l'occasion de la phase finale : top 8 dans chaque catégorie, voire même top 9 pour le 2 vs 2 break confirmé avec l'armageddon). Une fin théorique du THC vers 23h-23h30. Mais la question qu'on se pose est la suivante : était-ce un choix délibéré de l'orga de se passer de la démo des juges lors de la phase finale ? L'objectif était-il de gagner du temps ? Toujours est-il que nous priver de ces moments «Nutella» vu le casting présent (juges break : Ismaël, Lawson et Missa / juges all style : Nouna, Vink et Joël Brown), c'est, de notre point de vue, sacrément dommage ! Heureusement qu'on a eu droit à une démo de voguing de Youval sur du Mob Deep (The Learning). Le père Sadat a lui déclaré forfait. Motif invoqué : des Jordan 7 noires aux pieds qui valent une blinde, faut pas déconner, TMTC !

- L'indiscipline «chronique»

Un «petit» qui débarque sur le floor en plein battle, d'autres qui se baladent, gesticulent à droite, à gauche pendant toute la soirée (ça s'amusait bien sur le matelas Dima de gym derrière la scène...). Des juges qui manquent à l'appel et qui se font attendre de longues, très longues minutes (on a hâte de voir l'interview d'Ismaël sur Balatom TV)... Ce sont des petits détails qui n'ont l'air de rien mais qui, mis bout à bout, «gavent» et sont susceptibles de faire décrocher le public. Dans ces conditions, après, difficile de gagner sa course contre la montre (l'impression d'être tout le temps en speed), et, surtout, de garder la vibe...

B-boy Buch (Faccrew, Strasbourg), très prometteur, vainqueur du battle 1 vs 1 kidz. (Photo : Martin Kubiak)

B-boy Buch (Faccrew, Strasbourg), très prometteur, vainqueur du battle 1 vs 1 kidz. (Photo : Martin Kubiak)

- La crème de la crème du breakdance, vraiment ?

Le Républicain lorrain, tout comme Sadat Sekkoum, l'un des deux speakers avec Youval, avaient annoncé «la crème de la crème» du breakdance à Talange. Attention, qu'on se le dise, on ne veut surtout pas «casser» cet event qui n'a que 3 ans d'existence et qui ne demande, en définitive, qu'à être pérennisé et grandir au fil des années. Ni les bonnes volontés qui œuvrent à sa tenue. Mais la street credibility, c'est aussi ça : être juste, objectif, dire la vérité. On comprend bien qu'il faut faire monter la sauce, vendre sa compétition internationale de danses urbaines du mieux possible... D'ailleurs, le THC #3 est un évènement qui tend à s'inscrire comme le 1er rendez-vous de l'année de danse hip-hop en Moselle. Bueno ! Ce samedi, il y avait de très bons b-boys de la Grande Région, pros ou amateurs, qui figuraient dans le top 9 : Filco et Saïdon (LCB, Liège), Rateb et Zulu Wail (Funky Belgian'Z, Bruxelles), Lokos (Compagnie Mira / Faccrew, Strasbourg) et Karim (Compagnie Boogie Style, Haguenau), Lion et Matwo (Footzbeul, Reims), Holy Chill et Below (Chilly Freez, Strasbourg/Metz/USA lol), Djily et Gasy (The Forgottens, Mayotte/Besançon), Ssimka et Aniss (Les Alchimistes/Mixité, Nancy/Metz), Maiky et Kenzo (Génération Z, Metz/Avignon), Tony B et Gosso (WBB, Troyes). Mais bon, faut pas exagérer non plus, ce n'était quand même pas le Red Bull BC One avec Dany Dann ou Khalil, le truc !

- Où sont passés les stands de vêtements et le coiffeur ?

Lors des deux premières éditions, il y avait de la sape hip-hop en vente (genre les chaussettes Equality de Johan Monteiro) et même un coiffeur/barbier du coin, qui faisait des coupes hyper-stylées sur place. C'était plutôt original. Là, rien, wallou (allez si, heureusement les gaufres, boissons et sandwichs à l'entrée). On connaît la difficulté d'attirer des boutiques, on nous dira aussi certainement que cet espace un peu vide était réservé pour le chill, afin que les danseurs puissent bouger dans la salle de leur côté, mais bon...

Ismaël Bouchafra-Hennequin

Le récap' des vainqueurs de l'édition 2024 du Talange Hip-Hop Contest (THC) :

2 vs 2 break confirmé : Saïdon et Filco (LCB, Liège) battent Rateb et Zulu Wail (Funky Belgian'Z, Bruxelles)

1 vs 1 all style : Yes'in (Stand'Up Crew, Haguenau/DanceEmotion Academy, Fribourg-en-Brisgau) bat Ssimka (Les Alchimistes, Nancy) 

1 vs 1 kidz (- de 16 ans) : Buch (Faccrew, Strasbourg) bat Loterie (Sky Crew, Strasbourg)

Talange Hip-Hop Contest #3 : «C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure...»

Pour en savoir plus : 

- Talange Hip-Hop Contest #3 : photos de KuMa (1) (2) (Martin Kubiak) ou  

- Talange Hip-Hop Contest : cœur ❤️ sur vous ! (article)

- Talange Hip-Hop Contest #2 : le «j'aime» / «j'aime pas» d'Isma (article)

Les principaux évènements de danse hip-hop à venir dans le Grand Est :

- Dimanche 24 mars 2024 à Sedan : Urban Tracks - Battle break 2 vs 2 (Facebook)

- Samedi 30 mars 2024 à Florange : Championnat de France de Breaking 2024 - Grand Est (Facebook) 

- Samedi 6 avril 2024 à Luxembourg : Battle «On S'en Fish» #7 (infos) 

- Samedi 20 avril 2024 à Yutz : Battle Mix (Facebook)

- Samedi 27 avril 2024 à Bertrange (Luxembourg) : BE Breaking Contest #2 (Facebook)

Partager cet article
Repost0

commentaires